Comme chaque soir, le journal télévisé « 23h info » propose un tour d’horizon des nouvelles diffusées par les chaînes de télévision à travers l’Europe. C’est l’édition du vendredi 31 janvier de l’Eurozapping.
Friedrich Merz, candidat du camp conservateur pour le poste de chancelier en Allemagne, récemment parvenu à faire adopter un durcissement des lois sur l’asile grâce au soutien de l’extrême droite, rencontre un échec cuisant. Cette fois-ci, le concours de l’Afd n’a pas suffi. La proposition de loi sur l’immigration qu’il portait a été rejetée par les députés qui ont manifesté leur opposition.
Le cinquième anniversaire du Brexit
Le 31 janvier 2020 marque une date clé. Des manifestations se sont tenues, opposant ceux qui souhaitaient rester dans l’Union européenne à ceux qui voulaient partir. Finalement, le camp du départ a eu gain de cause. Pourtant, cinq ans plus tard, une majorité de Britanniques considèrent cette décision comme un échec, bien que les conservateurs restent fermes dans leur position. « En ma qualité de secrétaire d’État au Brexit, j’ai œuvré pour réduire les régulations et le pouvoir de la Cour de Justice européenne. Il nous faut maintenant renforcer nos relations avec les États-Unis, » a déclaré la dirigeante du parti conservateur. Cependant, Donald Trump préfère agir de manière indépendante, tandis que le Premier ministre travailliste a l’intention de se rendre à Bruxelles pour discuter de la défense européenne, ce qui constitue une première depuis la sortie du Royaume-Uni de l’UE.
Visionnez l’intégralité de la chronique dans la vidéo ci-dessus