À l’âge de 84 ans, le réalisateur s’était vu décerner le Prix du jury lors du Festival de Cannes de 1987 pour son œuvre « Yeelen ». Ce film narre le voyage initiatique qu’entreprend un jeune homme appartenant à une renommée famille bambara.
Disparition de Souleymane Cissé, Pionnier du Cinéma Africain
Le monde du cinéma a perdu une figure emblématique avec le décès de Souleymane Cissé, éminent réalisateur malien considéré comme l’un des pionniers du septième art sur le continent africain. Il s’en est allé mercredi 19 février à Bamako, à l’âge de 84 ans, comme l’a annoncé sa fille à l’AFP. « Papa nous a quittés ce jour à Bamako. C’est un choc pour toute la famille. Il a dédié sa vie entière à son pays, à l’art et bien sûr au cinéma », a-t-elle confié avec émotion.
Une Perte Immense pour le Cinéma Malien
Le talentueux cinéaste, qui se préparait à célébrer son 85ème anniversaire en avril, s’est éteint dans une clinique de Bamako, la capitale du Mali. Initialement, Cissé devait assurer la présidence du jury de la catégorie « fiction long métrage » lors de la 29ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), dont l’inauguration est prévue le 22 février dans la capitale burkinabè.
Un Cinéaste Maintes Fois Récompensé
Souleymane Cissé s’est illustré sur la scène internationale en recevant, en 1987, le Prix du jury au Festival de Cannes grâce à son film Yeelen (La lumière). Ce chef-d’œuvre narre le périple initiatique d’un jeune homme issu de l’aristocratie bambara. La reconnaissance de son talent ne s’est pas arrêtée là, puisqu’en 2023, Cissé a été honoré une nouvelle fois à Cannes, en se voyant attribuer un Carrosse d’Or, prestigieuse distinction de la Quinzaine des cinéastes.