Lundi, sur France Inter, Marine Tondelier a répondu aux propos de Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier a affirmé que le parti socialiste ne fait plus partie des alliés du Nouveau Front populaire.
Alors que Jean-Luc Mélenchon a récemment affirmé dans la Tribune Dimanche que le parti socialiste ne faisait plus partie de ses soutiens, Marine Tondelier, la secrétaire nationale des Écologistes, s’est exprimée sur France Inter le lundi 17 février. Elle est convaincue que le Nouveau Front populaire n’est pas à bout de souffle, bien qu’elle critique vivement « le nombrilisme » qui gagne certains à gauche, soulignant leur tendance à vouloir « régner sur un cimetière ».
Face à la question de savoir si la fin du Nouveau Front populaire est inévitable, elle répond avec assurance : « Non, certainement pas, car cet été, nous avons fait une promesse à nos électeurs, à l’ensemble de la gauche ainsi qu’aux écologistes, en nous engageant envers toutes celles et ceux pour qui nous souhaitons transformer la vie. Cela inclut également ceux qui ne nous soutiennent pas ou qui ne votent pas du tout. Et les Écologistes, je vous l’assure, comptent bien respecter cet engagement. »
« La politique ne connaît pas de coupures irrémédiables »
Pour Marine Tondelier, la position de Jean-Luc Mélenchon ne représente qu’une parmi de nombreuses ruptures observées en politique : « Voulez-vous que je dresse la liste des ruptures définitives auxquelles j’ai assisté depuis que je suis engagée en politique ? Donc non, la politique ne connaît pas de coupures irrémédiables, et c’est tant mieux. »
Cependant, la leader des Écologistes prévient : « Je mets en garde ceux et celles qui tirent profit des divisions à gauche et des déclarations péremptoires, c’est dangereux et nous n’avons pas ce luxe temporel. » Elle continue, adressant un message clair à Jean-Luc Mélenchon : « Nous constatons à gauche un problème de nombrilisme et d’individus qui souhaitent être les maîtres d’un cimetière. Compte tenu des dangers croissants auxquels nous faisons face, nous devons agir avec responsabilité et être à la hauteur (…) La gauche doit éviter de devenir un cimetière. »
Marine Tondelier insiste : « Je m’adresse à tous, au nom des Écologistes. Attention, si vous croyez que nous pouvons nous permettre de nous diviser, les Écologistes ne sont pas d’accord. Si vous souhaitez construire une victoire pour 2027 ou lors des prochaines élections, les Écologistes seront à vos côtés. »