Sébastien Lecornu a indiqué qu’il prévoyait de s’entretenir avec les principaux responsables politiques dès les premières heures de lundi matin.
Ce qu’il faut savoir
Ce direct est désormais clos
Juste avant les fêtes, des ministres ont été convoqués. Un Conseil des ministres est prévu lundi soir, selon une source du palais et relayée par l’AFP et 42mag.fr, alors que le gouvernement prépare une mesure spécifique pour compenser l’absence d’un budget voté par le Parlement. Organisé au retour d’Emmanuel Macron d’un déplacement aux Émirats arabes unis, ce Conseil des ministres aurait pour objectif d’adopter le texte qui sera ensuite soumis à l’examen des deux chambres. Sébastien Lecornu a aussi indiqué qu’il réunirait, lundi matin, les principaux responsables politiques pour discuter d’une solution. Suivez notre direct.
- Ils n’ont pas réussi à s’entendre. Les sept députés et sept sénateurs réunis en commission mixte paritaire pour plancher sur le projet de loi de finances n’ont pas trouvé d’accord. La perspective d’un budget de l’État avant le 31 décembre semble désormais hors de portée, et le gouvernement va recourir à une loi spéciale afin de proroger provisoirement le budget actuel, en attendant l’adoption du projet de loi de finances pour 2026. Le texte sera examiné dès mardi à l’Assemblée nationale, puis au Sénat.
- Sébastien Lecornu va « tenter de construire lui-même le compromis ». Le chef du gouvernement a annoncé, vendredi, qu’il réunirait « à partir de lundi » les principaux responsables politiques pour « trouver les modalités d’une solution » visant à faire adopter un budget pour la France. Selon son entourage, il veut « tenter de forger lui-même l’accord entre les forces politiques que la commission mixte paritaire aurait pu parvenir à obtenir ».
- Un clivage Sénat-Assemblée insurmontable ? Les membres de la CPM ont tenté en vain de trouver un compromis à partir de la version adoptée lundi par le Sénat, car l’Assemblée avait rejeté presque intégralement le volet « recettes », sans pouvoir examiner celui relatif aux « dépenses ». Or, le Sénat, à majorité de droite, a durci le texte, en s’opposant à de nombreux prélèvements nouveaux comme la surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises.
- La majorité sénatoriale s’en prend à l’exécutif. Le gouvernement a « soigneusement, méthodiquement, scrupuleusement organisé l’impossibilité d’un accord » entre députés et sénateurs sur le budget national, dénoncent dans un communiqué commun les dirigeants de la majorité au Sénat, Mathieu Darnaud et Hervé Marseille. Ils reprochent « l’attitude regrettable » de Sébastien Lecornu et de ses ministres, les accusant de ne pas avoir fourni suffisamment d’efforts pour permettre aux parlementaires de s’entendre.







