Mardi 21 février, le chef de l’État était à Rungis et a fait savoir qu’il souhaitait une nouvelle aide pour le diesel. Il a précisé que cette mesure devrait bénéficier à ceux qui travaillent. Le président de la République a déclaré que cette aide devait être destinée aux personnes qui se déplacent fréquemment pour leur travail, et qui sont donc exposées à des coûts supplémentaires liés à l’utilisation du diesel. Il a également souligné qu’il était important de soutenir les travailleurs et de leur offrir un soutien financier pour leurs déplacements.
À Rungis (Val-de-Marne), Emmanuel Macron s’est exprimé mardi 21 février sur le travail et les retraites, mais aussi sur le pouvoir d’achat. Le président a affirmé qu’il souhaitait que le prix du diesel baisse et a donc mis la pression sur Total pour un nouveau geste sur le carburant. « Je pense que c’est important, dans une période où nous devons soutenir nos concitoyens, en particulier ceux qui travaillent », a-t-il précisé.
Pas de précision de la part de Total
Seryan Titouche, gestionnaire d’une entreprise de fruits et légumes, aimerait que le geste ne dure pas seulement un ou deux mois : « cela ne sert à rien », a-t-il déclaré. Pour d’autres, toute aide est la bienvenue. « Pour les commerçants, c’est difficile, car nous sommes obligés de conduire », a expliqué Frédéric Ding, employé chez un fournisseur de fruits et légumes. Total n’a pas encore donné de précision. Le 8 février, le PDG de l’entreprise, Patrick Pouyanné, avait dit que de nouvelles mesures pourraient être prises si le litre de gazole passait au-dessus des deux euros.