Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 20 avril - 6 h 50 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Réforme des retraites: Allocution télévisée d’Emmanuel Macron pour se reconnecter aux Français
France Politique

Réforme des retraites: Allocution télévisée d’Emmanuel Macron pour se reconnecter aux Français

David BensoussanPar David Bensoussan16 avril 2023
Réforme des retraites : dans son allocution télévisée, Emmanuel Macron doit tenter de se reconnecter à "ce qui est en train de se produire dans le pays"
                              Le président de la République s'adressera aux Français dans une allocution télévisée lundi 17 avril à 20 heures, au terme d'un séquence de communication dont le chef de l'État semble plutôt sorti...
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le chef de l’État prendra la parole auprès des Français lors d’une intervention télévisée le lundi 17 avril à 20 heures, suite à une série d’échanges médiatiques dans lesquels le président de la République semble être plutôt en position défavorable.

Emmanuel Macron sera-t-il en mesure d’apaiser les tensions autour de la réforme des retraites? Le président français s’adressera à ses compatriotes lors d’un discours télévisé à 20 heures le lundi 17 avril. Selon le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, le discours vise à « apaiser » la situation et à « faire le bilan » des trois mois de crise.

Emmanuel Macron souhaite mettre fin au processus législatif, et son allocution semble donc logique, selon Thierry Vedel, chercheur CNRS au Centre de recherche politique de Sciences Po. Cependant, en ce qui concerne l’apaisement que ce discours pourrait apporter, le chercheur est beaucoup plus sceptique. « D’autant plus que cette allocution survient après d’autres signes qui n’ont pas montré d’apaisement, comme la promulgation de la loi en pleine nuit », note-t-il.

Thierry Vedel estime que « ce genre de petits signes ont tendance à exaspérer une partie de l’opinion et de la population. »

Le retour du président à l’avant-scène

L’implication très importante du président à la fin du processus contraste avec son attitude précédente, lui qui avait jusqu’alors gardé ses distances, du moins physiquement. « Toute la stratégie de communication d’Emmanuel Macron dans cette crise a été un peu calquée sur celle qu’il a adoptée pendant les ‘gilets jaunes' », déclare Philippe Moreau-Chevrolet, professeur de communication politique à Sciences Po. « Le président est parti à l’étranger, il a communiqué par petites cartes postales. L’avantage pour lui est qu’il n’est pas dans la mêlée, il a l’air d’être à côté, ou au-dessus. »

Cependant, Philippe Moreau-Chevrolet souligne que « le problème est qu’il n’est pas connecté avec ce qui est en train de se produire dans le pays. Emmanuel Macron n’est plus l’une des parties du débat, et cela peut avoir un coût politique important. »

Selon les deux experts, ces trois mois ont laissé un fossé politique et l’allocution ne changera rien à cela.

★★★★★

Article précédentImmigration: Frontières « passoires » ou sécurisées? Clément Viktorovitch analyse les enjeux politiques
Article suivant Décès de l’acteur britannique Murray Melvin à 90 ans, lauréat du Prix d’interprétation masculine à Cannes
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Présidentielle 2027 : le candidat du Rassemblement national sera élu par le Congrès du parti qui se tiendra les 24 et 25 octobre
Présidentielle 2027 : candidat du Rassemblement national élu par le Congrès les 24 et 25 octobre
Loi Yadan : le RN votera "très probablement" le texte, car il y a "urgence à voter un texte sur l'antisémitisme en France"
Loi Yadan : RN votera probablement le texte sur l’antisémitisme en France — urgence
Loi Yadan : Aurore Bergé dénonce "la masse de désinformation, la vague de haine et de cyberharcèlement" que le débat autour du texte provoque
Loi Yadan: Aurore Bergé dénonce désinformation, haine et cyberharcèlement provoqués par le débat
Hausse des prix à la pompe : "Il faut baisser toutes les taxes sur les carburants", martèle Julien Odoul, porte-parole du RN
Hausse des prix à la pompe: Odoul réclame la baisse des taxes sur les carburants (RN)
Attendez-vous à payer plus d’impôts en 2027
          Confronté à un contexte économique dégradé et à de nouvelles dépenses, l’exécutif doit trouver près de 40 milliards d’euros pour tenir sa trajectoire budgétaire. Entre surtaxe des grandes entreprises et effort demandé aux ménages, plusieurs pistes fiscales sont à l’étude.
Plus d’impôts en 2027 : surtaxes sur les grandes entreprises et efforts pour les ménages
:
    Édito



  



  




      

  

  
    Vraie lune de miel ou simple flirt sans lendemain entre les patrons et le RN ? 
          Le Medef dément tout basculement vers le Rassemblement national, tout en multipliant les échanges avec ses dirigeants. Un dialogue pragmatique, alors que le RN cherche à rassurer les milieux économiques et à gagner en crédibilité.
Medef et RN: flirt des patrons ou basculement crédible pour l’économie ?
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Carburants: stations-service indépendantes craignent l’encadrement des marges par le gouvernement
20 avril 2026
Présidentielle 2027 : candidat du Rassemblement national élu par le Congrès les 24 et 25 octobre
20 avril 2026
Prix des carburants : pas de retour sur les CEE, taxe finançant la transition énergétique
19 avril 2026
Loi Yadan : RN votera probablement le texte sur l’antisémitisme en France — urgence
19 avril 2026
Leclerc propose de suspendre les CEE; taxe pouvant baisser le prix des carburants de 15 centimes
19 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr