Le président, souvent agité au cours de ses voyages, se rendra dans la région du Nord, à Dunkerque, le vendredi 12 mai. Cette ville connaît un renouveau grâce à l’implantation de grandes sociétés.
Le sujet des retraites ne cesse de faire parler même au moment où le président se rend à Dunkerque (Nord) le vendredi 12 mai. Des personnes manifestent en jouant des casseroles afin de demander l’abandon de la réforme des retraites. L’une d’entre elles espère pouvoir dire au président : « J’aimerais bien lui dire qu’il écoute le peuple, qu’il fasse un référendum sur la réforme des retraites à 64 ans ». Toutefois, les manifestants sont tenus à distance de la visite présidentielle, qui est encadrée par un important dispositif de sécurité, ce qui surprend les riverains.
Création de 3 000 emplois grâce à une entreprise taïwanaise
Dunkerque est de plus en plus intéressante pour les investisseurs. La ville connaît une reprise après plusieurs années de déclin et voit se multiplier les projets d’implantation d’entreprises. Le dernier en date est celui de la société taïwanaise ProLogium, qui a investi 5,2 milliards de dollars dans une usine de batteries de nouvelle génération. Grâce à cet investissement, 3 000 emplois vont être créés. Le président de la République est attendu sur place dans l’après-midi.