La Nupes a présenté une nouvelle proposition de censure visant le gouvernement, qui fera l’objet d’un vote le lundi 12 juin devant l’Assemblée nationale.
La Nupes prend la suite du groupe Liot. Le jeudi 8 juin, après que leur texte a été examiné à l’Assemblée nationale, le groupe a annoncé retirer sa proposition de loi sur l’abrogation de la réforme des retraites. La présidente de l’assemblée a considéré que tous les amendements visant à rétablir l’abrogation étaient irrecevables. Pour ce faire, elle a invoqué l’article 40 de la Constitution, qui interdit toutes les propositions parlementaires créant une charge sur les finances publiques.
L’opposition se soulève contre le gouvernement
L’opposition s’est soulevée, accusant le gouvernement de mépriser les droits du Parlement. La Nupes a alors décidé de déposer une nouvelle motion de censure contre l’exécutif le vendredi 9 juin. En mars dernier, une précédente motion du groupe Liot avait échoué de peu, à seulement neuf voix près. Pour le groupe Renaissance, cette motion de censure, qui sera votée le lundi 12 juin, démontrera qu’il n’y a pas d’autre choix que la majorité présidentielle.