Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 12 août - 19 h 43 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Marché du documentaire Sunny Side of the Doc à La Rochelle: innovations et formats narratifs inédits
Actualité divertissement Cinéma Culture

Marché du documentaire Sunny Side of the Doc à La Rochelle: innovations et formats narratifs inédits

Simon BornsteinPar Simon Bornstein20 juin 2023
A La Rochelle, le marché du documentaire Sunny Side of the Doc fait la part belle aux innovations
              Comme tous les ans, le monde du documentaire international tient sa grand-messe à La Rochelle. 41 projets de 23 pays sont représentés. Et cette année au Sunny Side of the Doc, les formats innovants de narration sont particulièrement mis à l'honneur.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Chaque année, le secteur du documentaire international se réunit à La Rochelle pour célébrer son événement majeur. Cette fois-ci, 41 projets provenant de 23 nations différentes sont présentés. De plus, lors de cette édition du Sunny Side of the Doc, les approches novatrices en matière de narration occupent une place centrale et sont spécialement mises en avant.

Du 18 au 22 juin, plus de 2 000 personnes se sont réunies au marché du documentaire international de La Rochelle. Pour le réalisateur local Didier Roten, il était impératif de participer au Sunny Side of the Doc.

Le producteur indépendant a présenté son dernier film, Le cahier, un projet très personnel qui combine animation et réalité, et qui est inspiré du journal intime de sa mère, une enfant cachée pendant la Seconde Guerre mondiale. « Grâce à la vitalité de la création et à l’originalité de l’écriture, on parvient à capter de nouveaux publics et, dans le cas de ce film, on vise un public jeune qui ne connaît pas vraiment cette histoire, à travers la créativité des dessins », explique-t-il. Ce marché offre aux documentaristes l’occasion de trouver de l’inspiration et de présenter leurs dernières réalisations.

Imaginer le documentaire de demain

Alors que la télévision connaît un déclin, le documentaire explore le monde du jeu vidéo. C’est notamment le cas du travail de Martine Asselin, qui présente une série de courts métrages interactifs. Ses films sont visionnés avec un casque de réalité virtuelle et des manettes. Une expérience à la fois hybride et immersive qui permet de ressentir les émotions d’un jeune garçon vivant dans sa bulle parce qu’il est autiste. « La personne se plonge dans la perception du monde du personnage qui s’appelle Lou, elle est appelée à refaire elle-même ses comportements, ça apporte une autre sensibilité », explique la réalisatrice canadienne de Pieds en haut : Lou.

Car la conquête de nouveaux publics passe par des formats novateurs. La société de production Les films invisibles, présente à La Rochelle, est en discussion avec la chaîne Arte pour un documentaire intégré à un jeu vidéo. « Toutes ces nouvelles narrations permettent de nouveaux développements et d’attirer de nouveaux publics au service des histoires documentaires », souligne Maïté Labat, responsable de l’innovation de Sunny Side Of the Doc.

Sunny Side of the Doc s’est déroulé jusqu’au 22 juin à La Rochelle.

★★★★★

Article précédentL’histoire alors que la course de 300 km en France que personne n’avait terminée remporte le premier vainqueur
Article suivant Sobriété énergétique: 14 mesures annoncées par le gouvernement pour l’été, climatisation incluse
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
ZEvent publie une charte de participation pour "centrer tous les gens qui s'impliquent sur la collecte et uniquement la collecte", explique ZeratoR
ZEvent publie une charte pour centrer les participants sur la collecte, selon ZeratoR
Le jeu vidéo "Battlefield 6", grand rival de "Call of Duty", sortira en octobre prochain
Battlefield 6, grand rival de Call of Duty, sortira en octobre prochain
Polémique sur la participation d'un député : "Le ZEvent a toujours été non partisan", assure ZeratoR, cocréateur de l'événement
Polémique sur un député au ZEvent : ZeratoR affirme que l’événement reste non partisan
ZEvent 2025 : le député macroniste Denis Masséglia annonce sa participation au marathon caritatif de streamers et crée la polémique
ZEvent 2025 : Denis Masséglia, député macroniste, annonce sa participation et crée la polémique
:
    Vidéo




  



  




  
  "Sur les centaines de joueurs qu'on voit, 'Brawl Stars' arrive en tête" : un médecin alerte sur les mécanismes addictifs de certains jeux vidéo en ligne
« Brawl Stars en tête : un médecin alerte sur les mécanismes addictifs des jeux vidéo en ligne »
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Le feu en ville, des jeux vidéo éternels et Superman à la sauce Gardiens de la Galaxie : ça dit quoi ce 9 juillet ?

          Ce mercredi 9 juillet, un incendie a atteint les quartiers nord de Marseille, une initiative citoyenne européenne veut empêcher les éditeurs de jeux vidéo de fermer des serveurs et Superman revient au cinéma !
    
    

      
              
          Diffusé le 09/07
                      
            



  

  
  
    
        2min
Incendie à Marseille, lutte contre fermetures serveurs jeux vidéo, Superman revient au cinéma – 9 juillet
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
11 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Tensions avec l’Algérie : Macron durcit le ton après avoir prôné l’apaisement
12 août 2025
Gazaouis dénoncent le gel des évacuations vers la France après l’affaire Nour Attaalah
12 août 2025
Relations franco-algériennes : Tenzer estime une claire mauvaise volonté d’Alger
12 août 2025
Macron rappelle Bayrou sur l’Algérie : édito sur l’étrange rappel estival
12 août 2025
Loi Duplomb : Député EELV Benoît Biteau affirme que le texte est extrêmement dangereux
11 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr