Le 5 juillet dernier, dans la ville de Vieux-Condé située dans le département du Nord, Philippe Mathot a été violemment agressé et a malheureusement succombé à ses blessures le mardi 11 juillet. L’auteur des coups mortels a été placé en détention provisoire, tandis que deux autres jeunes ont été inculpés par la justice.
Philippe Mathot, un ancien fleuriste de Vieux Condé (Nord), avait une réputation très appréciée. L’annonce de son décès à l’âge de 72 ans, le mardi 11 juillet, a créé un choc dans sa commune, où un registre de condoléances vient d’être mis en place. Le 5 juillet dernier, après 23h30, Philippe Mathot est sorti de chez lui pour demander à trois jeunes âgés de 14 à 18 ans de faire moins de bruit. L’un des garçons l’a agressé violemment, lui donnant des coups de poing et de pied. Ses agresseurs ont ensuite pris la fuite, laissant le retraité inconscient sur le sol.
« Inexcusable, intolérable », déplore une habitante. Les auteurs de ces actes ont été arrêtés le lendemain et viennent d’être mis en examen. Le responsable des coups mortels, âgé de 17 ans, a été placé en détention provisoire. « Les trois accusés n’ont aucun antécédent judiciaire. Les mineurs de 14 et 17 ans sont scolarisés, tandis que le jeune homme de 18 ans aurait abandonné ses études en première année », a précisé la procureure de Valenciennes (Nord).