Une fois choisi pour être présenté à la Quinzaine des réalisateurs le mois de mai précédent, le long-métrage sera disponible dans les cinémas à partir de ce mercredi.
Hong Sang-soo, un cinéaste sud-coréen ayant une riche filmographie de 32 films en 27 ans et très apprécié dans les circuits de festivals internationaux présente son nouvel opus intitulé « De nos jours » (« In Our Day » en anglais) sur les écrans le mercredi 19 juillet. Œuvre minimaliste et hautement contrôlée, Sang-soo a la main mise sur tous les aspects du film – scénario, réalisation, composition musicale, photographie, montage et production.
L’inspiration pour ce film provient d’une image dans le répertoire de son téléphone portable, une photo de Kim Minh-hee, l’inspiration de Sang-sooet celle de l’acteur Ki Joo-bong. Le film suivra deux histoires en parallèle. D’un côté, une comédienne en pause de sa carrière reçoit la visite d’une cousine qui aspire à devenir actrice. De l’autre, un poète souffrant d’alcoolisme cherche à se défaire de son dépendance malgré la présence de deux jeunes admirateurs. Chaque côté est engagé dans une recherche existentielle, avec des questions telles que : « La poésie est-elle essentielle à notre époque ? », « Comment interpréter un rôle ? », « Qu’est-ce que vivre? ». Mais les personnages plus âgés et « sages » ne donneront jamais de réponses claires, préférant s’adonner à la boisson ou admirer la nature. « La vie suit son cours sans se soucier des raisons ».
Euphorie et spaghettis épicés
Pour un spectateur non préparé, les 84 minutes de ce film d’auteur sud-coréen peuvent sembler interminables. Les personnages passent leur temps à caresser un chat ou à savourer des nouilles épicées devant la caméra. Ce n’est pas un film d’action ou un spectacle visuellement impressionnant. Les plans sont souvent placides, centrés sur l’humain et certains dialogues peuvent sembler insignifiants. On a l’impression d’être plongé au beau milieu d’une conversation, sans vraiment comprendre ce qui se passe.
Hong Sang-soo n’a pas pour habitude de manier son public. Cela peut être source de frustration. Pas moyen d’échapper à une scène et de s’évader dans la contemplation. Le point de vue est sans cesse limité. Même en extérieur, il est difficile d’appercevoir l’horizon. L’attention est donc focalisée sur les personnages : leurs échanges, leurs silences, tenter de discerner les enjeux, déchiffrer la puissance de l’histoire derrière une gestuelle ou un dialogue en apparence insignifiant.
« A quoi ressemble la vie ? », demande le jeune aspirant écrivain au poète. Le vieux poète répond par la négative et déclare que toutes les réponses sont mauvaises. Une partie endiablée de pierre-papier-ciseaux s’ensuit, où le poète raille l’idée d’addiction et de maladie.
Informations sur le film
Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Hong Sang-soo
Acteurs : Kim Min-hee, Gi Ju-bong, Song Sun-mi, Park Mi-so, Ha Seong-guk, Kim Seung-yun
Pays d’origine : Corée du Sud
Durée : 1 h 24
Date de sortie : 19 juillet 2023
Distributeur : Capricci Films
Synopsis :
Le film alterne deux conversations se déroulant à Séoul : une ancienne actrice qui reçoit la visite d’une jeune aspirante et un vieux poète qui reçoit un jeune admirateur. Les deux personnalités importantes évitent les questions existentielles de leurs interlocuteurs, la première est préoccupée par son récent changement de carrière et le second lutte avec son désir de cesser de boire et de fumer.