Le rôle de cette entité autonome était d’étudier la position du récent ministre de la Santé, qui est en relation romantique avec la personne occupant le deuxième rang au sein de l’Assurance maladie.
La décision de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) est claire. Cette entité administrative indépendante, sollicitée par le nouveau responsable de la santé, Aurélien Rousseau, a conclu qu’il n’y a pas de potentiel conflit d’intérêts entre lui et sa partenaire de vie, Marguerite Cazeneuve. Le couple est sous les feux de la rampe depuis la nomination récente de Rousseau. Son épouse, Cazeneuve, est à la tête de la direction de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), mais la HATVP a statué le mardi 25 juillet que sa position n’engendre pas de question éthique particulière.
La précision de la HATVP dans sa décision, que France Télévisions a pu vérifier, indique que Marguerite Cazeneuve, tout comme les autres directeurs de l’entité qu’elle dirige, est sous la supervision du directeur général et ne détient aucun pouvoir propre. Pour éviter tout éventuel conflit d’intérêts, un « décret de déport » a été mis en place, en vertu duquel Aurélien Rousseau « s’abstiendra de toute décision qui pourrait impacter, de près ou de loin, la situation professionnelle de sa conjointe », a ajouté la HATVP.