Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 21 août - 6 h 40 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Succès du film ‘Barbie’: Recettes record, Hausse des ventes de poupées, Box-office à un milliard
Actualité divertissement Cinéma Culture

Succès du film ‘Barbie’: Recettes record, Hausse des ventes de poupées, Box-office à un milliard

Simon BornsteinPar Simon Bornstein16 août 2023
Recettes record, hausse des ventes de poupées... Cinq chiffres sur le succès fou du film "Barbie"
              Le film de la réalisatrice Greta Gerwig a notamment dépassé le milliard de dollars au box-office mondial.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le long-métrage de la cinéaste Greta Gerwig a fait sensation en générant plus d’un milliard de dollars à l’échelle mondiale au box-office.

Il est indéniable que le film Barbie, réalisé par Greta Gerwig, est le phénomène cinématographique de cet été, voire de cette année. Arrivé en salle à mi-juillet, ce long métrage a rapidement conquis les spectateurs français, et plus largement, le public international. L’histoire relatant les aventures de la poupée iconique, incarnée par l’actrice Margot Robbie et son partenaire Ryan Gosling, a permis au film de franchir la barre symbolique du milliard de dollars de bénéfices au box-office mondial. Cette nouvelle a fait sensation, d’autant plus que le succès du film a provoqué une hausse notable des ventes des poupées Barbie, produites par le fabricant de jouets américain Mattel. 42mag.fr vous propose un retour sur ce phénomène en cinq chiffres clés.

Sommaire

Toggle
  • Un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de dollars à l’échelle internationale
  • Presque 4 millions de spectateurs en France
  • Les ventes de poupées Barbie augmentent de 20% en France
  • Le film est perçu comme « féministe » et son nombre de diffusions est multiplié par quatre en Chine
  • 50 millions de dollars pour Margot Robbie

Un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de dollars à l’échelle internationale

En moins d’un mois après sa sortie, Barbie a rejoint le club très fermé des films ayant engrangé plus d’un milliard de dollars de bénéfices au niveau international, d’après les données compilées par le cabinet d’expertise Exhibitor Relations. En date du 6 août, les recettes du long métrage atteignaient 1,03 milliard de dollars à l’échelle mondiale (soit environ 934 millions d’euros), dont 459 millions de dollars (416 millions d’euros approximativement) provenaient uniquement du box-office nord-américain. Ce succès s’explique en partie par l’investissement conséquent dans la promotion du film à travers le monde.

Greta Gerwig est ainsi devenue la première réalisatrice féminine à atteindre ce cap, sans la participation d’un co-réalisateur masculin. Variety, le magazine américain spécialisé dans l’industrie du cinéma, souligne de son côté que Barbie est le sixième film à franchir le seuil du milliard de dollars de recettes depuis la crise sanitaire liée au Covid-19.

Presque 4 millions de spectateurs en France

Depuis sa sortie en salle, le 19 juillet, le film Barbie occupe la tête du box-office français. Les chiffres de Médiavision, rendus publics le 9 août, indiquent que le long métrage a attiré en tout 3 872 707 cinéphiles en seulement trois semaines, dont 946 747 au cours de la semaine du 2 au 8 août. Ce score dépasse de près d’un million celui de son concurrent direct, Oppenheimer, réalisé par Christopher Nolan et sorti simultanément.

Grâce à ce succès, le film Barbie s’inscrit déjà parmi les cinq meilleures performances cinématographiques en France pour cette année, derrière Super Mario Bros, le film (7 191 786 tickets vendus), Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu (4 617 879) et Alibi.com 2 (4 277 971).

Les ventes de poupées Barbie augmentent de 20% en France

Le succès du film a eu des répercussions positives sur l’ensemble de la marque Barbie, comme l’explique Jessica Derouet, directrice d’une boutique La Grande Récré, interrogée par France 2 le 10 août. La sortie du film a eu pour effet d’augmenter de 20% les ventes de poupées Barbie en France, explique Frédérique Tutt, experte chez Circana, une société spécialisée dans l’analyse des tendances de consommation.

Même si les ventes mondiales de poupées Barbie avaient connu une baisse de 7% au deuxième trimestre 2023, leur fabricant, Mattel, a en outre vu son chiffre d’affaires reculer de 12% en comparaison à l’année précédente, d’après un communiqué du groupe daté du 26 juillet.

Le film est perçu comme « féministe » et son nombre de diffusions est multiplié par quatre en Chine

Une bonne partie du film Barbie se passe dans un monde fictif sous le contrôle des femmes, ce qui lui confère une dimension féministe. Cependant, cette interprétation est sujette à débat. Le correspondant du Monde à Shanghai s’est aperçu que le film était vu comme une « icône féministe en Chine » suscitant des discussions sur le rôle des femmes dans la société chinoise. Le nombre de séances a été ainsi multiplié par quatre durant les deux premières semaines d’exploitation du film, selon le quotidien. Cela dit, avec 236 millions de yuans de recettes (soit environ 30 millions d’euros), Barbie est seulement « un succès commercial modéré en Chine », tempère Le Monde.

Etonnamment, le film a suscité un regain d’intérêt pour les sandales Birkenstock. Margot Robbie, qui tient le rôle de Barbie, les porte à deux reprises dans le long métrage. L’attrait que suscitent ces chaussures est tel que « certains distributeurs se plaignent d’être proches de la rupture de stocks », signale Libération, reprenant un article du média chinois Huxiu.

50 millions de dollars pour Margot Robbie

Le site Variety rapporte que Margot Robbie, l’actrice principale du film qui en est également la productrice, va récolter près de 50 millions de dollars (soit un peu plus de 45 millions d’euros) en salaire et en bonus, grâce aux recettes du film. De plus, Barbie est à ce jour le deuxième plus grand succès de tous les temps de la Warner Bros., juste derrière Harry Potter et les reliques de la mort – Partie 2. Il s’agit en outre du film le plus rentable jamais réalisé par une femme, battant le record précédemment détenu par La Reine des Neiges 2, co-réalisé par Jennifer Lee.

★★★★★

Article précédentAvocate toulousaine blessée lors de l’opération Wuambushu à Mayotte.
Article suivant Procès chaufferie Défense : 2 principaux prévenus âgés de 85 et 100 ans exemptés jugement
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Pourquoi le film "Minecraft" a-t-il très bien marché malgré les critiques ?

          Sorti au mois d'avril, le film Minecraft a fait 2,6 millions d'entrées. Pourtant, cette adaptation cinématographique du jeu vidéo le plus vendu de l'histoire avait reçu un nombre très important de critiques. Pourquoi ça marche ?
    
    

      
              
          Diffusé le 20/08
                      
            



  

  
  
    
        1min
Minecraft: pourquoi le film a très bien marché malgré les critiques
Bad Vaxx, un jeu vidéo pour lutter contre la désinformation vaccinale, financé par l'UE, le CDC américain et plusieurs grandes universités
Bad Vaxx : jeu vidéo contre la désinformation vaccinale, financé par l’UE, le CDC et des universités
Championnats du monde de Pokémon : 16 Français en lice pour le jeu de cartes à collectionner
Championnats du monde Pokémon : 16 Français en lice pour le jeu de cartes à collectionner
ZEvent publie une charte de participation pour "centrer tous les gens qui s'impliquent sur la collecte et uniquement la collecte", explique ZeratoR
ZEvent publie une charte pour centrer les participants sur la collecte, selon ZeratoR
Le jeu vidéo "Battlefield 6", grand rival de "Call of Duty", sortira en octobre prochain
Battlefield 6, grand rival de Call of Duty, sortira en octobre prochain
Polémique sur la participation d'un député : "Le ZEvent a toujours été non partisan", assure ZeratoR, cocréateur de l'événement
Polémique sur un député au ZEvent : ZeratoR affirme que l’événement reste non partisan
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
11 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Zelensky à Washington : les Européens en renfort
21 août 2025
Bayrou doit radicalement changer de posture pour dialoguer et avoir le budget, selon Philippe Brun
20 août 2025
Minecraft: pourquoi le film a très bien marché malgré les critiques
20 août 2025
Mélenchon appelle à censurer Bayrou et soutient le mouvement de blocage du 10 septembre
20 août 2025
Sommet sur l’Ukraine en Alaska : Macron veut sa part du lion
20 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr