Le drame s’est déroulé à la fin du mois d’août lorsque Bilal Kissi, âgé de 29 ans, et son cousin Abdelali Mechouar, âgé de 40 ans, ont été tragiquement tués par des garde-côtes algériens alors qu’ils profitaient d’une balade en jet-ski. Cette terrible nouvelle a bouleversé leur famille, qui a décidé de porter plainte afin de faire toute la lumière sur les circonstances de cette tragédie. La famille, encore sous le choc, décrit cet événement comme un « drame d’une cruauté inimaginable ».
Les avocats de la famille du vacancier franco-marocain et de son cousin, décédés fin août lorsqu’ils faisaient du jet-ski entre le Maroc et l’Algérie, ont déposé une plainte contre X en France le mardi 5 septembre. Cette plainte, consultée par 42mag.fr, a été déposée par les avocats des parents de Bilal Kissi pour des accusations d’assassinat aggravé, de tentative d’assassinat aggravé, de détournement de navire et de non-assistance à personne en péril.
Le mardi 29 août, Bilal Kissi (29 ans) et son cousin Abdelali Mechouar (40 ans) ont quitté la station balnéaire marocaine de Saïdia, à la frontière avec l’Algérie, pour faire du jet-ski. Perdus en mer, à la frontière entre le Maroc et l’Algérie, ils ont été tués par des garde-côtes algériens. Le frère de Bilal Kissi, Mohamed, était également présent lors de cette tragédie. Secouru par la Marine marocaine, il a pu regagner la plage sain et sauf. Un autre ami qui était également présent lors de cette sortie en mer a été arrêté par les garde-côtes algériens.
Alors que l’Algérie affirme que ses agents ont tiré après un refus d’obtempérer, la famille des deux vacanciers parle d’un « drame d’une cruauté sans nom ». Une enquête parallèle à celle menée par le parquet marocain pour déterminer les circonstances de la mort de ces deux vacanciers a été ouverte en France, a indiqué le parquet de Paris lundi. Cette enquête, en cours en parallèle de l’enquête marocaine, a été ouverte pour homicide volontaire et a été confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris. Elle vise notamment à établir un cadre juridique permettant de recueillir des éléments.