Aurore Bergé, la responsable du ministère des Solidarités et des familles, veut notamment traiter des problématiques liées à la protection des enfants qui fréquentent des crèches, ainsi que des enjeux en termes d’attrait pour la profession. C’est l’actualité du résumé quotidien.
Aurore Bergé, la ministre chargée des solidarités et des familles, a reçu les deux nouveaux livres qui vont être publiés le jeudi 7 et vendredi 8 septembre. Les ouvrages révèlent des actes de maltraitance infantile dans des crèches privées. Selon ces livres, pour maximiser les profits, les bébés ne sont pas changés régulièrement et on leur sert des repas insuffisants. Ces publications pourraient provoquer une forte indignation publique, semblable à celle déclenchée par la parution en 2022 du livre Les Fossoyeurs concernant le scandale des Ehpad du groupe Orpea. Victor Castanet, le journaliste qui a dévoilé cette affaire, publiera également un livre sur les crèches au début de l’année 2024.
« Assurer une sécurité irréprochable »
Par conséquent, Aurore Bergé a décidé de convoquer le comité de la filière des crèches le mardi 5 septembre. L’augmentation des contrôles, actuellement gérés par les départements contrairement aux Ehpad qui sont sous l’autorité de l’État, sera discutée lors de cette réunion. L’attractivité du secteur et la revalorisation des salaires seront également à l’ordre du jour, car il existe un manque de personnel dédié à la petite enfance. « La sécurité doit être une priorité », a déclaré Aurore Bergé, « tout en faisant preuve de confiance envers les professionnels, sans cela ces métiers ne seront plus attractifs ».
La problématique des maltraitances en crèche n’est pas nouvelle pour le gouvernement. Suite à la mort d’un bébé de 11 mois après avoir ingéré du Destop dans une crèche de Lyon en juin 2022, l’IGAS (l’inspection générale des affaires sociales) avait déjà rendu un rapport sur le sujet. C’est la raison pour laquelle la Première ministre a mandaté en juillet dernier Florence Dabin, présidente du Conseil départemental du Maine-et-Loire, pour renforcer la lutte contre la maltraitance en crèche. L’équipe qui lui a été attribuée par le ministère des solidarités est censée établir une procédure simple pour signaler les abus à partir de 2024.
Emmanuel Macron s’exprime sur YouTube et TikTok
Lundi 4 septembre à 18 heures, le président de la République répondra aux questions d’Hugo Travers, youtubeur célèbre, en direct sur sa chaîne YouTube « Hugo décrypte » et sur son compte TikTok. Ce sera l’occasion d’évoquer des problématiques liées aux jeunes, Emmanuel Macron s’impliquant de plus en plus dans le domaine de l’éducation. Outre le sujet de l’école, l’intégration professionnelle, la vie quotidienne des jeunes et l’influence des réseaux sociaux seront d’autres thèmes abordés.
L’intention du président est de toucher un public plus jeune, plus susceptible de suivre un youtubeur que les médias conventionnels. Hugo Travers, qui compte plus de cinq millions d’abonnés sur TikTok, avait déjà interviewé Emmanuel Macron en 2019, pendant les élections européennes.