Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 5 septembre - 16 h 53 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Parti socialiste confirme liste autonome pour élections européennes; La France insoumise veut liste commune Nupes
France Politique

Parti socialiste confirme liste autonome pour élections européennes; La France insoumise veut liste commune Nupes

David BensoussanPar David Bensoussan7 septembre 2023
Elections européennes : le Parti socialiste s'accorde sur le principe d'une liste autonome, avant le vote des militants le 5 octobre
                  De son côté, La France insoumise réclame toujours une liste commune de la Nupes aux européennes.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

D’un autre côté, le parti La France Insoumise persiste à demander une liste conjointe avec la Nupes pour les élections européennes.

Sommaire

Toggle
  • Un front de gauche fragmenté.
  • Pas de « conditions préalables pour une liste unifiée »

Un front de gauche fragmenté.

Le mardi 5 septembre au soir, le bureau national du Parti Socialiste a validé à l’unanimité son texte programmatique en prévision des élections européennes. Le texte envisage une liste de candidats indépendante. Il sera soumis au vote des adhérents le 5 octobre, selon une annonce du parti.

De la même manière, le projet européen a été approuvé à l’unanimité par le bureau national. Il sera également soumis au vote des adhérents à la même date. Les fédérations sont invitées à soumettre des amendements jusqu’à l’assemblée nationale d’achèvement le 14 octobre. Le chef de file et la composition de la liste ne seront pas déterminés avant la fin de cette année, les élections européennes étant fixées au 9 juin 2024.

Pas de « conditions préalables pour une liste unifiée »

Même si le PS est toujours divisé sur l’accord de la Nupes conclu avec LFI, EELV et PCF en mars 2022, les trois branches du parti (celle du secrétaire général Olivier Faure, majoritaire et pro-Nupes, et celles de ses détracteurs Nicolas Mayer-Rossignol et Hélène Geoffroy, anti-Nupes) ont réussi à trouver un accord sur la stratégie à adopter, ce qui a permis de rédiger un compromis.

LFI demande à firme une liste unifiée de la Nupes pour les élections européennes. Le texte stratégique, qui ne peut être modifié, approuve le principe d’une liste indépendante. Il énonce clairement que le PS a toujours fait dépendre ses alliances de son programme et non l’inverse.

« Notre ambition de dialoguer est intacte. Cependant, nous sommes forcés de constater que la décision prise par les Verts et les Communistes de se présenter séparément aux élections européennes nous a empêchés d’examiner les conditions préalables à une liste commune, et en particulier d’évoquer à nouveau les divergences d’opinions » sur « les questions européennes et internationales lors de la mise en place de la Nupes en 2022 », relève le texte.

★★★★★

Article précédentMardi 5 Septembre: Macron propose ‘Tenue unique’ à école, Procès de Rédoine Faïd et Décès de chanteur de Shrek
Article suivant 650 vétérinaires retraités réclament en vain leur pension après 40 ans de travail
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"Nous sommes prêts" : aux universités d'été du PS, le parti appelle à entrer à Matignon, les militants doutent
Nous sommes prêts : PS appelle à entrer à Matignon lors des universités d’été du PS, militants doutent
Echanges tendus entre Nétanyahou et Macron : comment l'accusation d'antisémitisme est régulièrement utilisée pour discréditer la critique politique d'Israël
Netanyahou et Macron : l’antisémitisme utilisé pour discréditer la critique d’Israël
Vote de confiance du 8 septembre : si le gouvernement Bayrou est renversé, les socialistes sont "volontaires pour être les suivants", lance Olivier Faure
Vote de confiance du 8 sept.: Faure dit que les socialistes seraient les suivants si Bayrou chute
Emmanuel Macron réaffirme qu'il ne démissionnera pas et appelle les forces politiques à trouver "des chemins d'accord" sur le budget
Macron réaffirme qu’il ne démissionnera pas et appelle forces politiques à des accords sur le budget
Vote de confiance : le Parti socialiste accepte de rencontrer François Bayrou à Matignon
Vote de confiance: le Parti socialiste accepte de rencontrer François Bayrou à Matignon
Mobilisation le 18 septembre : "Une journée pour faire entendre une voix parfaitement autonome, indépendante", défend le président de la CFTC
Mobilisation le 18 septembre: voix autonome et indépendante, défendue par le président de la CFTC
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (Iliad Group)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Nous sommes prêts : PS appelle à entrer à Matignon lors des universités d’été du PS, militants doutent
5 septembre 2025
ZEvent 2025: Samuel Etienne croit au million de sa cagnotte et promet la présidentielle s’il y parvient
5 septembre 2025
Métiers de l’automobile : mécanique et carrosserie attirent, embauches en hausse
5 septembre 2025
Self-garages : succès des automobilistes qui réparent leur véhicule à moindre coût
5 septembre 2025
Netanyahou et Macron : l’antisémitisme utilisé pour discréditer la critique d’Israël
5 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr