L’entente conclue doit encore être approuvée par les 11 500 auteurs affiliés, cependant les experts du monde de l’industrie prévoient que ce processus ne devrait être qu’une simple formalité. En effet, l’accord négocié par le syndicat influent Writers Guild of America comprend des « augmentations importantes » en terme de rétributions.
Reprise des activités après la grève
Les dirigeants du puissant syndicat des scénaristes américains, la Writers Guild of America (WGA), ont donné mardi 26 septembre leur approbation à l’accord salarial récemment conclu avec les studios de cinéma. Cet accord marque le retour à l’activité de leurs membres à compter du mercredi suivant une grève de près de cinq mois qui a mis l’industrie cinématographique d’Hollywood à l’arrêt. Le conseil d’administration du syndicat a annoncé son vote unanime en faveur de l’accord salarial sur X (anciennement connu sous le nom de Twitter).
L’accord en question, bien qu’approuvé par la direction syndicale, doit encore être soumis au vote des 11 500 scénaristes représentés par la WGA aux États-Unis. Ce vote est prévu pour avoir lieu « entre le 2 et le 9 octobre », selon le syndicat. Toutefois, la plupart des experts de l’industrie s’attendent à ce que cet accord, qui comprend des « avancées significatives » en termes de salaires ainsi que des mesures de protection pour contrôler l’utilisation de l’intelligence artificielle, soit ratifié sans difficulté.
Les acteurs demeurent en grève
Pendant que le processus de ratification se poursuit, les scénaristes d’Hollywood pourront reprendre le travail dès mercredi. Cela signifie que de nombreux films et séries américains, précédemment bloqués en phase de création, pourront reprendre leur production. De plus, les talk-shows de fin de soirée, nécessitant des scripts, prévoient également de revenir à l’écran au cours du mois prochain.
Cependant, même après la ratification finale de l’accord par les scénaristes, Hollywood est toujours en attente d’un retour total à la normale. En effet, les acteurs, qui sont représentés par le syndicat SAG-AFTRA, sont toujours en grève. La résolution de ce conflit social, qui perdure depuis mi-juillet, pourrait prendre encore quelques semaines, car certaines des demandes du SAG-AFTRA sont plus élaborées que celles de la WGA.







