Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
samedi 1 novembre - 12 h 40 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Gérald Darmanin trop rapide et hâtif dans sa communication sur Benzema et les incidents nationaux?
France Politique

Gérald Darmanin trop rapide et hâtif dans sa communication sur Benzema et les incidents nationaux?

David BensoussanPar David Bensoussan21 octobre 2023
Attentat d'Arras, arrestation à Cannes, Benzema et les Frères musulmans... Gérald Darmanin communique-t-il trop et trop vite ?
          La communication du ministre de l'Intérieur sur les réseaux sociaux ou dans les médias, ces derniers jours, est jugée par certains hâtive et anxiogène. Dernier exemple en date : le tweet de Gérald Darmanin sur Karim Benzema.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Certains critiquent la récente communication du ministre de l’Intérieur sur les plateformes de médias sociaux et les canaux de presse, la considérant comme précipitée et source d’anxiété. Un cas illustrant cela serait le dernier tweet de Gérald Darmanin concernant Karim Benzema.

Jeudi 19 octobre, le footballeur Karim Benzema a déclaré qu’il déposerait une plainte contre Gérald Darmanin, l’accusant de diffamation et d’insultes publiques. Darmanin, dans un message posté sur X mercredi soir, avait affirmé que Benzema avait des rapports avérés avec la fraternité des Frères musulmans. « C’est totalement faux, c’est une manœuvre purement opportuniste », a rétorqué l’actuel Ballon d’Or 2022.

Sommaire

Toggle
  • C’est également à lire
  • Le ministre d’Arras contredit par le parquet antiterroriste

C’est également à lire

Pour une meilleure compréhension de cette controversée affaire Benzema, qui est accusé par Gérald Darmanin d’avoir des liens avec la fraternité des Frères musulmans, consultez (lien d’article).

Avant cela, Gérald Darmanin avait fait les manchettes avec une publication concernant un incident à Cannes. Mercredi soir, juste avant 21h, il a écrit: « A Cannes, les policiers courageux de la BAC ont procédé à l’arrestation d’un homme dangereux qui était armé d’un couteau et qui voulait attaquer une personne. Ils ont empêché une situation beaucoup plus grave. » Le ‘grave’ dans ce contexte suggère une attaque terroriste. Mais David Lisnard, le maire LR de Cannes, a qualifié cette interprétation médiatique et politique de « grotesque » et d' »exagérée » suite à l’arrestation d’un homme qui avait « menacé un commerçant avec un couteau. »

Le ministre d’Arras contredit par le parquet antiterroriste

La semaine précédente, après l’arrestation du présumé meurtrier du professeur Dominique Bernard à Arras, Gérald Darmanin avait déclaré lors du journal télévisé de 20 heures sur TF1: « Selon mes informations, il y a un lien entre le passage à l’acte d’Arras et les événements qui ont eu lieu au Proche-Orient. » Cependant, le parquet national antiterroriste a finalement démenti ces allégations.

Vendredi 13 octobre dernier, le Président Macron avait évoqué un autre attentat déjoué à Arras. Il avait expliqué qu’une tentative d’attentat avait eu lieu en même temps que les événements d’Arras, à Limay dans les Yvelines. Finalement, l’homme arrêté à Limay a été condamné à six mois de prison ferme pour possession d’une arme illégale. Il avait été trouvé avec un couteau près d’un lycée, ce qui constitue une infraction relevant du droit commun, pas un acte terroriste.

Des critiques ont émergé concernant la communication parfois précipitée du Président ou du ministre de l’Intérieur. Cécile Mamelin, la vice-présidente de l’Union syndicale de magistrats, a même exprimé son indignation: « Cela n’est en aucun cas le bon moment pour instaurer une atmosphère de peur, en laissant entendre que des attentats ont été déjoués alors qu’en réalité, il ne s’agit pas du tout d’attentats. » Cécile Mamelin trouve cela regrettable que les politiques révèlent des informations hâtivement.

Le ministère de l’Intérieur insiste sur le fait que toutes les déclarations de Gérald Darmanin sont basées sur des faits véridiques. Par exemple, concernant l’incident à Cannes, le ministre aurait simplement cherché à maintenir le calme en communiquant des faits précis. En répondant régulièrement aux préoccupations des citoyens, Gérald Darmanin souhaite les rassurer dans le climat actuel d’anxiété.

★★★★★

Article précédentGrève Hollywood : SAG-AFTRA demande aux acteurs d’éviter déguisements « Barbie » & « Stranger Things
Article suivant Robert De Niro à l’honneur: Focus sur la filmographie du parrain du cinéma américain
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Le budget dans l'hémicycle, la suspension de la réforme des retraites... Les informés du matin du vendredi 24 octobre
Budget dans l’hémicycle, suspension de la réforme des retraites — Les Informés du matin
"Ça va être un budget Frankenstein" : le marathon budgétaire débute à l'Assemblée nationale, sans 49.3 mais sous la menace des ordonnances
Budget Frankenstein: marathon budgétaire à l’Assemblée nationale, sans 49.3 mais sous ordonnances
"La balle est dans le camp des macronistes" : sur le budget 2026, les socialistes naviguent entre recherche de compromis et méfiance
Budget 2026: les socialistes face aux macronistes, entre compromis et méfiance
Budget 2026 : sans mesures significatives de "justice fiscale", le débat "s'arrêtera très vite", menace le chef des députés PS Boris Vallaud
Budget 2026 : justice fiscale insuffisante, le débat s’arrêtera très vite, menace Boris Vallaud
Incarcération de Nicolas Sarkozy : la visite de Gérald Darmanin "porte atteinte au principe de séparation des pouvoirs", alerte un collectif d'avocats
Incarcération Sarkozy: Darmanin attaque la séparation des pouvoirs, alerte un collectif d’avocats
Condamnation de Nicolas Sarkozy : le journaliste Fabrice Arfi dénonce une "faillite culturelle et médiatique" sur "les grandes affaires de corruption"
Sarkozy condamné : Arfi dénonce faillite culturelle et médiatique sur les affaires de corruption
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Budget dans l’hémicycle, suspension de la réforme des retraites — Les Informés du matin
1 novembre 2025
Jeu vidéo: pourquoi le garçon sauve la fille ? Le monde n’est plus un monde d’hommes
1 novembre 2025
Budget Frankenstein: marathon budgétaire à l’Assemblée nationale, sans 49.3 mais sous ordonnances
1 novembre 2025
Budget 2026: les socialistes face aux macronistes, entre compromis et méfiance
31 octobre 2025
Mazda invente une voiture hybride capable d’aspirer le CO2 qu’elle émet
31 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr