Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 25 août - 17 h 06 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Décès de Jacques Delors, ‘géant’ de l’Europe et ex-président de la Commission européenne, à 98 ans: hommages politiques
France Politique

Décès de Jacques Delors, ‘géant’ de l’Europe et ex-président de la Commission européenne, à 98 ans: hommages politiques

David BensoussanPar David Bensoussan31 décembre 2023
Mort de Jacques Delors : les hommages des politiques à l'un des "géants" de l'Europe aux "valeurs humanistes"
          L'ancien ministre de François Mitterrand et président de la Commission européenne est mort à l'âge de 98 ans.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le précédent ministre sous la présidence de François Mitterrand et ex-président de la Commission européenne s’est éteint à l’âge de 98 ans.

Décrit sous des termes tels que « un fervent serviteur de l’Europe », « un colosse », « un combattant et un homme engagé », Jacques Delors a laissé une empreinte indélébile sur l’Europe et la politique française. Suite à l’annonce de son décès, des hommages émanant de personnalités politiques se succèdent pour honorer la mémoire de l’ancien président de la Commission européenne décédé mercredi 27 décembre, à l’âge de 98 ans. Le chef de l’État a honoré un « infatigable artisan de notre Europe ». Emmanuel Macron met en avant « sa dévotion, son idéalisme et son intégrité qui continueront à nous inspirer. Je salue son travail et sa mémoire, et je partage le deuil de sa famille ».

Sommaire

Toggle
  • « Une contribution politique sans égale » pour les socialistes
  • Il a « incarné et formé l’Europe », déclarent des membres de la majorité
  • « Un visionnaire qui a renforcé notre Europe », saluent des leaders européens

« Une contribution politique sans égale » pour les socialistes

« La perte de Jacques Delors éveillera une forte émotion à travers l’Europe, car il a grandement contribué à sa mise en forme », déclare François Hollande, ancien président socialiste, sur X. « Elle rappellera une époque durant laquelle une génération a porté sans relâche un idéal, veillant toujours à le concrétiser par des actes et des progrès. Elle laissera tous ceux qui l’ont soutenu, dans une certaine mesure, orphelins. »

François Hollande a déclaré que Jacques Delors n’était pas un politicien ordinaire. Il se revendiquait être un intellectuel qui se penchait sur la possibilité de vivre dans une société harmonieuse. Il cherchait une voie pour la social-démocratie, il ne convoitait pas les positions et les mandats, il ne les cherchait que s’il était sûr de pouvoir trouver la force et les alliances pour réussir.

Lionel Jospin, ancien premier ministre socialiste, rend hommage à l’homme qu’était Delors : « le syndicaliste, le pionnier des questions économiques et sociales, le conseiller de Jacques Chaban-Delmas, le militant qui a rejoint en même temps que Michel Rocard le Parti socialiste qui était en cours de rénovation par François Mitterrand, le ministre de l’Économie et des Finances pragmatique, l’Européen passionné qui a présidé la Commission Européenne de façon exemplaire, a laissé sa marque sur son époque ».

Selon Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, Jacques Delors « laisse un patrimoine politique colossal ». Pour lui, l’ancien président de la Commission européenne « fait partie de ceux qui ont permis à la gauche d’accéder au pouvoir, de trouver son équilibre une fois au pouvoir. Il a largement contribué à façonner l’Europe contemporaine ». Stéphane Le Foll, ancien ministre de l’Agriculture, déplore sur X (anciennement Twitter) que la France et l’Europe viennent de « perdre un grand serviteur ». Pour Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste de 2014 à 2017, Jacques Delors « restera toujours un point de repère ».

Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, estime que « la disparition de Jacques Delors marque le décès d’un grand européen, d’une personnalité qui était respectée et écoutée à travers le monde, et qui a œuvré pour l’intérêt général tout en honorant la France ». « Jacques Delors a servi la France et l’Europe en élevant au niveau suprême trois principes : la vérité, la démocratie, le compromis », ajoute l’ancien premier ministre Bernard Cazeneuve. Ségolène Royal, candidate PS à la présidentielle de 2007, remercie l’ancien maire de Clichy pour sa « vision noble de la politique, guidée par la morale de l’action ».

« Sera toujours reconnu comme l’homme de l’Europe », rend hommage Jack Lang sur 42mag.fr. « On l’appelait le patron de l’Europe. C’est lui qui a donné un visage à l’Europe, c’est lui qui lui a donné son allure », ajoute Jack Lang. Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a salué mercredi « le militant et l’homme d’action qui agissait en pensant au bien commun ». « Jacques Delors était un socialiste de la génération qui avait un idéal. Quel que soit le degré d’éloignement, je rends hommage au militant et à l’homme d’action qui agissait dans l’intérêt général », a déclaré Jean-Luc Mélenchon sur X.

Il a « incarné et formé l’Europe », déclarent des membres de la majorité

« C’est l’un des pères de l’Europe actuelle qui nous quitte aujourd’hui. Admiration pour son travail et les valeurs humanistes qu’il a toujours défendues », rend hommage Richard Ferrand, ancien président de l’Assemblée nationale, sur le réseau social X. « Jacques Delors a incarné l’Europe, il a vécu une vie au service des Français et de tous les citoyens de l’UE. Un grand homme d’État s’est éteint ce soir », a déclaré Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale.

Olivier Dussopt, actuel ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, salue un « homme d’État mettant en avant ses valeurs socio-démocrates ». « Jacques Delors restera une figure majeure de la vie politique », conclut-il.

Jacques Delors « a personnifié et modelé l’Europe », selon le ministre des Transports et ancien secrétaire d’État aux Affaires européennes Clément Beaune sur 42mag.fr. Jacques Delors a été aussi « un grand responsable français, il a réformé la France aux côtés de François Mitterrand », et « c’était un homme de gauche, un homme engagé, un homme de justice sociale », poursuit Clément Beaune.

François Bayrou, président du MoDem, rend hommage à Jacques Delors qui « était une référence sans égale. La vision du monde qui était la sienne et la qualité de ses engagements, centrés autour d’une certaine idée de l’Europe et d’une société de dialogue et de confiance, d’une économie qui n’oubliait pas le social, lui donnait une place et une autorité uniques ».

« Un visionnaire qui a renforcé notre Europe », saluent des leaders européens

« Jacques Delors était un visionnaire qui a rendu notre Europe plus forte, souligne Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Son œuvre de toute une vie est une Union européenne unie, dynamique et prospère. Elle a influencé des générations entières d’Européens, dont la mienne. Honorons son héritage en renouvelant sans cesse notre Europe ». Selon le président du Conseil européen Charles Michel, Jacques Delors « a mené la transformation de la Communauté économique européenne vers une véritable Union, basée sur des valeurs humanistes et soutenue par un marché unique et une monnaie unique, l’euro. Il en a été un défenseur à la fois passionné et réaliste, jusqu’à ses derniers jours.

« Jacques Delors était un grand Français et un grand Européen, il est entré dans l’histoire en tant que l’un des bâtisseurs de notre Europe », déclare Charles Michel, président du Conseil européen, sur X

Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, estime sur X que « l’Europe vient de perdre l’un de ses géants. Il aura façonné le destin de l’UE par la force de ses convictions et la rigueur de son action. Il entre ainsi dans le Panthéon des grands hommes que l’Europe a produit et dont nous devons assumer le legs ».

« Merci, Monsieur le Président ! », tweete de son côté l’ancien ministre et commissaire européen Michel Barnier, pour qui Jacques Delors fut « une source d’inspiration et une raison de croire en une ‘certaine idée’ de la politique, de la France et de l’Europe » et « un humaniste au service de la coopération et de la solidarité entre Européens ».

★★★★★

Article précédentTom Wilkinson, acteur britannique de « The Full Monty » et lauréat du BAFTA, décède à 75 ans
Article suivant Gérard Depardieu : polémique grandit, 600 artistes signent contre-tribune, certains rétropédalent
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
La France insoumise interdit ses universités d'été à un journaliste du "Monde", coauteur du livre "La Meute"
La France insoumise interdit ses universités d’été à un journaliste du Monde, coauteur de La Meute
Mort de Jean Pormanove : Gabriel Attal propose des tests d'"addiction aux écrans" et des vidéos "en noir et blanc"
Mort de Jean Pormanove : Attal propose tests d’addiction aux écrans et vidéos en noir et blanc
Gabriel Attal fait travailler le parti Renaissance sur la légalisation d'une GPA éthique
Renaissance: Attal fait avancer la légalisation d’une GPA éthique
"Bloquons tout" le 10 septembre : "Je participerai à ma place, c'est-à-dire en arrière-plan", explique la députée écologiste Sandrine Rousseau
Bloquons tout le 10 septembre : Sandrine Rousseau explique sa participation en arrière-plan
Guerre à Gaza : "Il faut remettre en cause les fondamentaux, comme l'accord entre l'UE et Israël", estime l'élue écologiste Sandrine Rousseau
Guerre à Gaza: Sandrine Rousseau appelle à remettre en cause les fondamentaux et l’accord UE-Israël
:
    Reportage




  



  




  
  "Transformer la colère en volonté de se mobiliser" : les caravanes populaires de LFI à la rencontre des abstentionnistes, avec les municipales de 2026 en ligne de mire
France insoumise: université d’été et rupture avec le reste de la gauche
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
21 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
La France insoumise interdit ses universités d’été à un journaliste du Monde, coauteur de La Meute
25 août 2025
Bibendum Story: Épisodes 3 et 4, 13h15 le dimanche
25 août 2025
Mort de Jean Pormanove : Attal propose tests d’addiction aux écrans et vidéos en noir et blanc
25 août 2025
Renaissance: Attal fait avancer la légalisation d’une GPA éthique
25 août 2025
Bloquons tout le 10 septembre : Sandrine Rousseau explique sa participation en arrière-plan
25 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr