Le magazine politique « Dimanche en politique », diffusé sur France 3, accueille le 21 janvier 2024, Mathilde Panot et Olivier Marleix, qui président respectivement les groupes de députés « La France Insoumise » et « Les Républicains ». Francis Letellier est en charge de leur poser des questions, tandis qu’Astrid de Villaines, à la tête de la rédaction politique du Huffington Post, dispose d’une « carte blanche ».
Francis Letellier anime l’émission « Dimanche en politique », qui met en avant un nouveau format étoffé avec deux invités, ainsi qu’une nouvelle séquence à 11h40 consacrée à une interview avec une personnalité politique pour discuter de sujets de société et d’enjeux liés aux élections européennes de juin 2024.
Quel sera l’impact du discours d’Emmanuel Macron sur le Parlement, et plus précisément sur l’opposition? Gabriel Attal n’appellera pas à un vote de confiance après son allocution sur la politique générale, et une motion de censure a déjà été promise par La France insoumise. Par ailleurs, quels sont les projets législatifs pour cette nouvelle phase du quinquennat ? Comment la droite et la gauche vont-elles réussir à s’imposer en période d’élections européennes ?
À 11h40, « L’Interview » : Mathilde Panot, leader du groupe LFI à l’Assemblée
Elle fut la première à initier une motion de censure après la nomination de Gabriel Attal à Matignon. Les autres entités de gauche vont-elles rejoindre cette motion et qui sera chargé de son portage ?
Dès la semaine prochaine, l’Assemblée présentera une proposition visant à graver l’IVG dans la Constitution, offrant de ce fait l’opportunité de jauger les nouvelles dynamiques au sein de l’Hémicycle.
À 11h55, « L’Interlocuteur » : Olivier Marleix, leader du groupe LR à l’Assemblée
Les Républicains ont été pris de court par la nomination de Rachida Dati, une des personnalités phares de la droite sarkozyste, avant de réagir en l’expulsant du parti. Les députés Les Républicains auront-ils la tentation de prendre leur revanche suite à ce transfert au moment des votes au Parlement ?
Comment s’organiser face à un gouvernement dont la majorité des ministres sont issus de la droite, et qui occupent notamment des postes clés ? Définir la position et mener la lutte parlementaire sont désormais les missions principales d’Olivier Marleix à la tête du groupe Les Républicains.