Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 3 décembre - 15 h 40 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Députés PS ciblent pénuries de médicaments lors de leur niche parlementaire à l’Assemblée nationale
France Politique

Députés PS ciblent pénuries de médicaments lors de leur niche parlementaire à l’Assemblée nationale

David BensoussanPar David Bensoussan27 janvier 2024
Niche parlementaire : les députés PS veulent s'attaquer aux pénuries de médicaments
          C’est bientôt au tour du Parti socialiste d’avoir la main sur l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, via ce qu’on appelle les niches parlementaires. Les députés socialistes souhaitent notamment s'attaquer à ce problème qui touche de nombreux Français.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le Parti socialiste va bientôt prendre en main l’agenda de l’Assemblée nationale, par le biais de ce que l’on nomme les niches parlementaires. Les parlementaires socialistes ont notamment pour ambition de s’attaquer à cette problématique qui affecte un grand nombre de citoyens français.

L’équipe des socialistes à l’Assemblée nationale sera en charge de définir l’agenda de l’hémicycle le 29 février comme partie de leur créneau parlementaire. Le mardi 30 janvier, soit un mois en avance, ils révéleront leurs projets de loi qui seront ensuite discutés le 14 février en commissions. Les parlementaires du parti socialiste plébiscitent un texte visant à prévenir les manques de médicaments. Leur groupe insiste sur l’importance de ce problème qui représente une « source importante de stress pour la population, surtout quand ils ne parviennent pas à se procurer du doliprane ou des médicaments pour le traitement de l’asthme de leur progéniture ». Dans leur projet de loi, ils mentionnent les chiffres du baromètre de France Assos Santé : plus d’un tiers des Français ont fait face à une rupture de médicaments en pharmacie en 2023.

En guise de solution, les socialistes n’ont pas avancé d’action radicale telle que la nationalisation de l’industrie pharmaceutique, mais ils suggèrent des mesures pouvant potentiellement être « acceptées » par d’autres partis. Ces mesures consistent en une augmentation de l’exigence en termes de réserves de médicaments à la charge des fabricants, accompagnée d’un durcissement des amendes pour ceux qui ne respectent pas ces règles. Actuellement, l’amende maximum est d’un million d’euros. Mais ils envisagent de l’augmenter à cinq millions d’euros, une somme qui serait bien plus dissuasive à leurs yeux.

Sommaire

Toggle
  • Fixation des prix des transports publics durant les Jeux olympiques
  • Une loi proposée par LR pour aider l’agriculture française

Fixation des prix des transports publics durant les Jeux olympiques

Le Parti Socialiste proposera d’autres textes lors de son créneau parlementaire, y compris un projet de loi visant à élargir les tarifs contrôlés de l’électricité aux petites entreprises, en particulier les agriculteurs. Ce texte a déjà été approuvé le mercredi 24 janvier au Sénat, avec le soutien de LR. Selon les socialistes, cela permettrait de répondre en partie à la grogne des agriculteurs. Ils proposeront également une loi qui ne plaira certainement pas à Valérie Pécresse. Les députés socialistes souhaitent fixer les tarifs des transports en commun de la région parisienne pendant les Jeux olympiques, étant donné que la présidente LR de la région Île-de-France a fixé le prix du ticket de métro à 4 euros pour l’été prochain, et 70 euros pour le pass hebdomadaire. Il reste maintenant à trouver des soutiens à l’hémicycle pour tous ces sujets, car le nombre de députés socialistes n’est que de 31. Néanmoins, les créneaux parlementaires restent un moyen efficace de mettre en relief ses priorités.

Une loi proposée par LR pour aider l’agriculture française

Ne voulant pas attendre les réponses du gouvernement à la crise agricole, LR a présenté le vendredi 26 janvier un projet de loi visant à interdire l’importation de produits qui sont interdits à la production en France, tels que les tomates du Maghreb traitées avec un pesticide banni depuis 15 ans en Europe. Anthony Vermorel, député de la Loire et instigateur du texte, estime que cela représente un manque à gagner de 10 milliards d’euros pour l’agriculture française. C’est déjà en soi théoriquement interdit par la loi EGalim, mais cette dernière cible le vendeur, soit le supermarché, et non l’importateur. Ainsi, la droite souhaite cibler les importateurs en infligeant une sanction identique à celle d’un agriculteur qui exploiterait des pesticides interdits : une peine de prison de six mois et une amende de 150 000 euros.

★★★★★

Article précédentInstallation d’une pompe à chaleur : quelles sont les étapes à suivre ?
Article suivant Autoroutes : Hausse des prix des péages de 3%, exemple de Sanef dans le nord de France
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Hausse de la taxe foncière : Sébastien Lecornu tente de calmer la colère avec l'annonce d'"une consultation flash"
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
Narcotrafic : LFI veut "légaliser le cannabis" pour "enlever des mains des trafiquants leur manne financière", dit Ugo Bernalicis
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
Narcotrafic : "Plutôt que de chasser le consommateur, il faut concentrer les moyens dans le démantèlement des réseaux", selon Manuel Bompard, élu LFI des Bouches-du-Rhône
Narcotrafic: Manuel Bompard prône le démantèlement des réseaux plutôt que la chasse au consommateur
Après le rejet du texte, quelles options restent-ils pour doter la France d'un budget ?
Rejet du texte : quelles options pour doter la France d’un budget ?
:
    Vidéo




  



  




  
  "Une nouvelle fois, on va faire porter le chapeau aux jeunes" : comment les mensonges des autorités ont mené aux émeutes des banlieues en 2005
Jeunes: mensonges des autorités et émeutes des banlieues 2005
En arrivant à l'Élysée, Emmanuel Macron "a tout de suite érigé le renseignement économique comme une priorité", racontent les auteurs de livre-enquête "Les espions du président"
Macron fait du renseignement économique sa priorité dès son arrivée à l’Élysée
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
28 novembre 2025
Hausse des prix des carburants à la pompe de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier selon UFIP
28 novembre 2025
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
28 novembre 2025
Stellantis Poissy : l’usine survivra à la crise du marché auto
28 novembre 2025
Narcotrafic: Manuel Bompard prône le démantèlement des réseaux plutôt que la chasse au consommateur
28 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr