Suite à de nombreuses semaines de négociations concernant la formation du gouvernement de Gabriel Attal, les derniers changements ont été officiellement effectués le vendredi 9 février. C’est ainsi qu’Amélie Oudéa-Castéra a laissé sa position à Nicole Belloubet au sein du ministère de l’Éducation nationale.
Nicole Belloubet succède à Amélie Oudéa-Castéra en tant que ministre de l’Éducation nationale
Nicole Belloubet prend la relève d’Amélie Oudéa-Castéra à la tête du ministère de l’Éducation nationale. Immédiatement suite à son installation, l’a ministre nouvellement nommée s’est adressée à l’ensemble des enseignants le vendredi 9 février. « La situation de l’école française n’est pas adéquate. Pour avancer, je vais naturellement m’appuyer sur les acquis accomplis par mes prédécesseurs, je tiens à les féliciter à ce niveau. Cependant, nous avons encore à faire des progrès« , a-t-elle exprimé.
Agnès Pannier-Runacher collabore avec Marc Fesneau au ministère de l’Agriculture
D’autre part, malgré une vague de controverses à son nom depuis son attribution il y a un mois, Amélie Oudéa-Castéra conserve le portefeuille du ministère des Sports et des Jeux olympiques. Parmi les autres changements officialisés le vendredi se retrouve Agnès Pannier-Runacher, ministre précédente de la Transition écologique, qui se joint à Marc Fesneau auprès du ministère de l’Agriculture. Macroniste notoire, Marie Guévenoux est nommée ministre déléguée des Outre-mer en remplacement de Philippe Vigier. D’autres transitions ont eu lieu en privé.