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Accueil » Politique » France » Mobilité : Pécresse vs Hidalgo, duel sur l’accessibilité des transports à Paris lors des J. paralympiques
France Politique

Mobilité : Pécresse vs Hidalgo, duel sur l’accessibilité des transports à Paris lors des J. paralympiques

David BensoussanPar David Bensoussan4 septembre 2024
Mobilité : bras de fer entre Valérie Pécresse et Anne Hidalgo sur l'accessibilité des transports en commun à Paris

          Cela fait une semaine que les Jeux paralympiques ont commencé et le bras de fer s'accentue autour de l'accessibilité des transports en commun à Paris, entre Valérie Pécresse et Anne Hidalgo.
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Cela fait maintenant sept jours que les Jeux paralympiques ont débuté, et la tension continue de monter entre Valérie Pécresse et Anne Hidalgo concernant l’accès aux transports en commun dans la capitale française.

Ceux qui croient que cela concerne uniquement les Parisiens se trompent : de nombreux Français transitent par la capitale, empruntent le métro, parfois entre deux gares, dans des stations qui rappellent le film Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain. Là, ils rencontrent des longs escaliers ou des écarts entre le quai et le wagon. Une petite marche peut parfois tout changer, et devenir un obstacle insurmontable pour ceux en situation de handicap, mais aussi pour les personnes âgées ou enceintes. C’est dans ce contexte que Valérie Pécresse a promis, juste avant le début des Jeux paralympiques le lundi 26 août, « Un métro pour tous ». En tant que présidente de la région Île-de-France, elle dirige Île-De-France Mobilités.

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  • Un vaste projet
  • Une accessibilité en attente pour les personnes concernées

Un vaste projet

Les chiffres donnent le tournis : il faudra 20 ans de travaux pour rendre les 13 lignes historiques accessibles, à commencer par la ligne 6, celle qui circule en surface et passe devant la Tour Eiffel. Et surtout, le coût : 20 milliards d’euros. Valérie Pécresse souhaite répartir cette somme en trois parties : une pour la région, une pour l’État, et une pour la ville de Paris.

« Hidalgo n’a pas répondu« , sourit un proche de Valérie Pécresse. « Nous la mettons devant ses responsabilités« . « Les transports relèvent de la région, réplique un allié de la maire de Paris, Pécresse essaie d’esquiver la facture en la transférant aux autres« . Du côté de Valérie Pécresse, on rétorque : « tout ceci n’est qu’un prétexte, la ville n’a pas les moyens, peut-être à cause de la gestion de ses finances« . Bref, les relations entre les deux femmes ne s’apaiseront pas de sitôt, avec au milieu un ministère des Transports en pleine tourmente, incapable de s’engager.

Une accessibilité en attente pour les personnes concernées

APF France Handicap convoque toutes les parties prenantes mercredi 5 septembre au matin : région, État et ville de Paris, afin de signer un pacte pour éviter « que ce ne soit qu’un effet d’annonce« , selon une source interne à l’association. Celle-ci rappelle que Valérie Pécresse avait déjà pris ces engagements lors des dernières élections régionales, sans résultats. Selon les informations de 42mag.fr, la région sera bien représentée, ainsi que le gouvernement avec la ministre déléguée démissionnaire chargée des Personnes handicapées, Fadila Khattabi, mais aucune réponse de la part d’Anne Hidalgo.

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David Bensoussan
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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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