Le 1er octobre, à 15 heures, Michel Barnier doit prononcer une déclaration de politique générale. A cette occasion, le Premier ministre prendra la parole pour exposer ses objectifs prioritaires ainsi que la méthode de travail qu’il prévoit d’adopter à Matignon.
Avec le déséquilibre existant entre la dette et les revenus de la France, il devient essentiel de réaliser des économies. Cette tâche ardue incombe désormais à Michel Barnier, qui doit présenter sa déclaration de politique générale ce mardi 1er octobre. « Malheureusement, nous sommes déjà conscients de la direction politique que le gouvernement a choisi d’adopter. Il s’agit d’un véritable hold-up démocratique. Bruno Retailleau reprend textuellement les thèmes et les propositions du Rassemblement national. Cela constitue une trahison du scrutin du 7 juillet, qui représentait à la fois un vote républicain contre l’ascension de l’extrême droite et un succès pour le front populaire », juge Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste.
« Une rencontre invraisemblable »
« Actuellement, nous faisons face à un Premier ministre issu du groupe parlementaire ayant essuyé le plus de défaites aux élections législatives. Nous trouvons effectivement un aspect assez invraisemblable dans cette réunion d’aujourd’hui », poursuit le responsable du PS.