Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 12 septembre - 1 h 42 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Corée du Sud : des « films snacks » courts pour attirer les jeunes au cinéma
Actualité divertissement Cinéma Culture

Corée du Sud : des « films snacks » courts pour attirer les jeunes au cinéma

Simon BornsteinPar Simon Bornstein4 novembre 2024
:
    le dernier publié



  

    
      
    
    
    Corée du sud : des "films snakcs" pour attirer les jeunes dans les salles de cinéma

          Les formats longs ont de plus en plus de mal à séduire un public habitué à du contenu très court, comme sur TikTok. Alors, pour les ramener dans les salles, en Corée du Sud on produit maintenant des films très courts et pas chers.
    
    
          Diffusé le 04/11
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Les formats longs peinent à captiver un public désormais habitué à des contenus brefs, typiques de plateformes comme TikTok. Pour inciter les spectateurs à revenir dans les salles obscures, la Corée du Sud s’est lancée dans la réalisation de films très courts et économiques.

En Corée du Sud, pour inciter les jeunes à revenir dans les salles de cinéma, les producteurs explorent un nouveau format de films : très court, captivant et économique. Ce concept de « films snacks » devient une tendance dans l’industrie cinématographique. L’idée est de proposer un film que l’on peut terminer en même temps que son pot de pop-corn et sa boisson.

Ainsi, Lotte Entertainment, un des principaux distributeurs du pays, a lancé, le premier week-end de novembre, dans de nombreuses grandes salles, une œuvre d’une durée de seulement 44 minutes. Intitulé 4h44, Time of Fear, ou l’heure de la peur, ce film d’horreur est signé par le réalisateur Park Jong-gyun. Il est constitué de plusieurs courts segments mettant en scène de nombreuses célébrités coréennes, notamment des icônes de groupes de K-pop. Ce film est conçu pour être extrêmement dynamique et divertissant, visant particulièrement les jeunes adultes. D’ailleurs, pour ce format court, Lotte a réduit le prix du billet à un tiers du tarif habituel, soit 4 000 wons, environ 2,70 euros.

Un court-métrage d’horreur à 70 centimes

La raison pour laquelle les producteurs coréens optent pour des films plus courts est liée à l’évolution des habitudes de consommation des jeunes en matière de cinéma. Les formats longs peinent à captiver un public habitué à des contenus très brefs et interactifs. Par exemple, une vidéo sur TikTok dure en moyenne 42 secondes. Les producteurs trouvent donc de plus en plus difficile de maintenir l’attention des spectateurs sur des films de deux heures. Les distributeurs sud-coréens estiment que la baisse récente de fréquentation des salles est largement due à cet écart entre une offre de longues sagas et une demande pour des produits rapides et abordables. En été, ils avaient déjà proposé un autre film d’horreur de seulement 13 minutes, intitulé Night Fishing. Le billet était vendu pour 70 centimes d’euro et le film a connu un certain succès.

Les producteurs n’envisagent pas encore de demander aux réalisateurs de créer des films d’à peine 30 minutes. Cependant, ils les encouragent à élaguer les récits parallèles non centraux à la trame principale. Il existe donc une véritable tendance vers la concision. En Corée, la barrière symbolique des 100 minutes est désormais bien ancrée. Un film qui dépasse une heure quarante est considéré comme trop long. Par exemple, les blockbusters de l’été dans le pays, comme Escape ou Project Silence, avaient tous une durée inférieure à 100 minutes, alors que l’été précédent, la durée moyenne des grands succès excédait encore les deux heures.

★★★★★

Article précédentBudget 2025 : Créer des richesses pour mieux les redistribuer, affirme Prisca Thévenot
Article suivant Le « nettoyage » des Jeux olympiques de Paris a entraîné l’expulsion de plus de 19 000 personnes (rapport)
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Jeux vidéo : "Super Mario Bros." fête ses 40 ans
Super Mario Bros fête ses 40 ans dans les jeux vidéo
ZEvent : la 9ème édition est lancée
ZEvent : 9e édition lancée
Polémique sur la participation d'un député : "Le ZEvent a toujours été non partisan", assure ZeratoR, cocréateur de l'événement
ZEvent 2025: dons à huit associations, dont la Ligue contre le cancer
ZEvent 2025 : l'animateur Samuel Etienne croit au million de sa cagnotte et promet de se présenter à la présidentielle s'il y parvient
ZEvent 2025: Samuel Etienne croit au million de sa cagnotte et promet la présidentielle s’il y parvient
"Ne pas en parler a été la meilleure publicité" : on vous raconte l'histoire du jeu à succès "Hollow Knight : Silksong" qui sort ce jeudi
Hollow Knight: Silksong — l’histoire du jeu à succès qui sort ce jeudi
Cinéma : le jeu vidéo "Call of Duty" va être adapté en film par Paramount
Call of Duty adapté en film par Paramount
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (Iliad Group)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Airbags Takata : société vendéenne chargée de leur destruction d’ici fin d’année
12 septembre 2025
Jacobelli appelle à un 10 septembre sans casser, met en garde l’extrême gauche
12 septembre 2025
Candidats prêts pour le vote de confiance, succession de Bayrou au poste de Premier ministre
11 septembre 2025
François Bayrou : les livres qui l’ont façonné
11 septembre 2025
Consommateurs prudents: tout calculer au quotidien face à l’économie et à la politique
11 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr