Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 6 novembre - 17 h 34 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Corée du Sud : des « films snacks » courts pour attirer les jeunes au cinéma
Actualité divertissement Cinéma Culture

Corée du Sud : des « films snacks » courts pour attirer les jeunes au cinéma

Simon BornsteinPar Simon Bornstein4 novembre 2024
:
    le dernier publié



  

    
      
    
    
    Corée du sud : des "films snakcs" pour attirer les jeunes dans les salles de cinéma

          Les formats longs ont de plus en plus de mal à séduire un public habitué à du contenu très court, comme sur TikTok. Alors, pour les ramener dans les salles, en Corée du Sud on produit maintenant des films très courts et pas chers.
    
    
          Diffusé le 04/11
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Les formats longs peinent à captiver un public désormais habitué à des contenus brefs, typiques de plateformes comme TikTok. Pour inciter les spectateurs à revenir dans les salles obscures, la Corée du Sud s’est lancée dans la réalisation de films très courts et économiques.

En Corée du Sud, pour inciter les jeunes à revenir dans les salles de cinéma, les producteurs explorent un nouveau format de films : très court, captivant et économique. Ce concept de « films snacks » devient une tendance dans l’industrie cinématographique. L’idée est de proposer un film que l’on peut terminer en même temps que son pot de pop-corn et sa boisson.

Ainsi, Lotte Entertainment, un des principaux distributeurs du pays, a lancé, le premier week-end de novembre, dans de nombreuses grandes salles, une œuvre d’une durée de seulement 44 minutes. Intitulé 4h44, Time of Fear, ou l’heure de la peur, ce film d’horreur est signé par le réalisateur Park Jong-gyun. Il est constitué de plusieurs courts segments mettant en scène de nombreuses célébrités coréennes, notamment des icônes de groupes de K-pop. Ce film est conçu pour être extrêmement dynamique et divertissant, visant particulièrement les jeunes adultes. D’ailleurs, pour ce format court, Lotte a réduit le prix du billet à un tiers du tarif habituel, soit 4 000 wons, environ 2,70 euros.

Un court-métrage d’horreur à 70 centimes

La raison pour laquelle les producteurs coréens optent pour des films plus courts est liée à l’évolution des habitudes de consommation des jeunes en matière de cinéma. Les formats longs peinent à captiver un public habitué à des contenus très brefs et interactifs. Par exemple, une vidéo sur TikTok dure en moyenne 42 secondes. Les producteurs trouvent donc de plus en plus difficile de maintenir l’attention des spectateurs sur des films de deux heures. Les distributeurs sud-coréens estiment que la baisse récente de fréquentation des salles est largement due à cet écart entre une offre de longues sagas et une demande pour des produits rapides et abordables. En été, ils avaient déjà proposé un autre film d’horreur de seulement 13 minutes, intitulé Night Fishing. Le billet était vendu pour 70 centimes d’euro et le film a connu un certain succès.

Les producteurs n’envisagent pas encore de demander aux réalisateurs de créer des films d’à peine 30 minutes. Cependant, ils les encouragent à élaguer les récits parallèles non centraux à la trame principale. Il existe donc une véritable tendance vers la concision. En Corée, la barrière symbolique des 100 minutes est désormais bien ancrée. Un film qui dépasse une heure quarante est considéré comme trop long. Par exemple, les blockbusters de l’été dans le pays, comme Escape ou Project Silence, avaient tous une durée inférieure à 100 minutes, alors que l’été précédent, la durée moyenne des grands succès excédait encore les deux heures.

★★★★★

Article précédentBudget 2025 : Créer des richesses pour mieux les redistribuer, affirme Prisca Thévenot
Article suivant Le « nettoyage » des Jeux olympiques de Paris a entraîné l’expulsion de plus de 19 000 personnes (rapport)
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Jeux vidéo : les artistes face au boom de l'IA générative
IA générative dans les jeux vidéo : les artistes face au boom
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    "Pourquoi ce serait forcément le garçon qui sauve la fille ?" : le jeu vidéo n'est plus uniquement un monde d'hommes

          Rendez-vous annuel des passionné(e)s du jeu vidéo, la Paris Games Week se déroule à Paris, porte de Versailles, jusqu’au 2 novembre. Et cette année, un cliché vole en éclat, chiffres à l’appui : en 2025, les femmes y ont pris toute leur place.
    
    

      
              
          Diffusé le 01/11
                      
            



  

  
  
    
        5min
Jeu vidéo: pourquoi le garçon sauve la fille ? Le monde n’est plus un monde d’hommes
E-sport : "Chez les 18-30 ans, ça surpasse l’audience de bien des sports",  s'enthousiasme le directeur de la Paris Games Week
E-sport: les 18-30 ans dépassent l’audience de bien des sports, selon le directeur de PGW
Paris Game Week : de plus en plus de dessinateurs de BD designent des jeux vidéo
Paris Game Week : de plus en plus de dessinateurs de BD conçoivent des jeux vidéo
"On est accueillis comme des rock stars" : comment la musique de jeu vidéo gagne une nouvelle vie dans les salles de concert
Musique de jeu vidéo: nouvelle vie dans les salles de concert, accueil comme des rock stars
Jeux vidéo : quand les seniors entrent en piste
Jeux vidéo : les seniors entrent en piste
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Fortunes improductives et taxes sur les holdings : budget 2026 fera-t-il payer plus ?
6 novembre 2025
Royaume-Uni : Extrême droite, nationalisme et rejet des migrants via Raise The Colours
6 novembre 2025
Refus d’obtempérer : hausse de 9 % depuis janvier 2025 sur les routes françaises
5 novembre 2025
Précarité à Clichy-sous-Bois, vingt ans après les émeutes de 2005
5 novembre 2025
Filière auto française réclame des aménagements sur la disparition des moteurs thermiques en 2035
5 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr