Néanmoins, le but principal est de persuader les partenaires européens, souligne le représentant du syndicat.
Un débat engagé sur le traité UE-Mercosur
Le dirigeant de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a accueilli avec satisfaction, ce mercredi 20 novembre, l’annonce sur 42mag.fr concernant la prochaine organisation d’un débat parlementaire suivi d’un vote à l’Assemblée nationale sur le traité de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur.
Rousseau a exprimé son accord avec l’initiative du Premier ministre, affirmant : « C’est une réjouissante nouvelle que le Premier ministre ait exprimé sa volonté de mettre cette question à l’ordre du jour de l’Assemblée la semaine prochaine ». Toutefois, il a ajouté que cet effort devait être amplifié, expliquant : « Mais cela ne suffira pas car ce sujet dépasse les frontières nationales, il est d’envergure européenne ».
Convaincre l’Europe entière
Arnaud Rousseau a souligné l’importance de sensibiliser leurs partenaires européens à la question. « Il est impératif de persuader nos homologues en Europe. C’est un travail que nous menons avec nos collègues des syndicats agricoles européens qui, à l’unanimité, ont exprimé leur opposition à cet accord », a-t-il insisté.
Ces déclarations s’inscrivent dans l’optique de renforcer la mobilisation au niveau européen contre ce traité, mobilisant ainsi divers acteurs du secteur agricole sur le continent.