Mercredi 20 novembre, Agnès Canayer, qui occupe le poste de ministre en charge de la Famille et de la Petite enfance, a participé en tant qu’invitée à l’émission politique de la Matinale de Franceinfo.
Ce mercredi 20 novembre marque la journée mondiale dédiée aux droits de l’enfant. Pour l’occasion, l’Unicef a présenté un rapport inquiétant concernant la jeunesse en France. Des conclusions principales ressortent : dès le plus jeune âge, les enfants font face à des mécanismes d’exclusion, tels que l’inégalité, l’isolement social et la pauvreté matérielle. Environ 23 % des participants de l’enquête admettent ne pas prendre un repas chaque jour. « Cela illustre une société qui nous pousse à agir tôt avec le programme des 1000 premiers jours, à travers des consultations périnatales et un soutien aux mères pour éviter la dépression post-partum », explique Agnès Canayer, la ministre en charge de la Famille. En 2019, le gouvernement a mis en place des petits-déjeuners gratuits en milieu scolaire. Toutefois, seulement 300 000 élèves en bénéficient parmi les 12 millions d’étudiants. « Nous espérons inciter les municipalités à participer à ce programme », souligne la ministre.
« Réinventer » la protection de l’enfance
Comment renforcer l’efficacité de l’aide sociale destinée à l’enfance ? « La protection des enfants traverse actuellement une crise et il est impératif de la réinventer », déclare Agnès Canayer.
Regardez l’interview complète dans la vidéo ci-dessus