Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 27 août - 5 h 02 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Influenceur algérien renvoyé : Bruno Retailleau propose des pressions sur l’Algérie
France Politique

Influenceur algérien renvoyé : Bruno Retailleau propose des pressions sur l’Algérie

David BensoussanPar David Bensoussan10 janvier 2025
Influenceur algérien renvoyé vers la France : trois questions sur les moyens évoqués par Bruno Retailleau pour faire pression sur l'Algérie
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Suite au rapatriement forcé d’un influenceur algérien, le ministre de l’Intérieur a exprimé sa consternation en parlant d’une « humiliation » pour l’Algérie, ce qui pourrait aggraver encore davantage les liens déjà fragiles entre la France et l’Algérie.

Bruno Retailleau s’engage dans une confrontation diplomatique avec l’Algérie. « Il est clair que l’Algérie cherche à rabaisser la France », a affirmé le ministre de l’Intérieur, ce vendredi 10 janvier, suite à la décision d’Alger de ne pas accueillir sur son territoire un influenceur algérien. Cet individu, expulsé par la France, a été renvoyé par l’Algérie le jeudi soir. Bruno Retailleau cherche actuellement à identifier des méthodes pour exercer une pression sur la nation nord-africaine. Plusieurs pistes sont considérées : la question des visas, les droits de douane et l’aide internationale au développement.

Sommaire

Toggle
  • 1 Quelles sont les stratégies pour ajuster le nombre de visas ou de laissez-passer consulaires ?
  • 2 Peut-on modifier les droits de douane en faveur de l’Algérie ?
  • 3 L’aide de la France au développement de l’Algérie est-elle véritablement substantielle ?

1 Quelles sont les stratégies pour ajuster le nombre de visas ou de laissez-passer consulaires ?

Bruno Retailleau souligne une disparité notable entre le nombre de visas attribués par la France à des citoyens algériens et le nombre de laissez-passer consulaires délivrés par l’Algérie pour permettre le retour de ses ressortissants expulsés de France. En 2023, la France a délivré 200 000 visas à des Algériens, tandis que l’Algérie n’a approuvé que 470 laissez-passer consulaires. Moins de 20 % des requêtes émises par la France ont obtenu une réponse favorable.

Il est néanmoins important de noter que les visas et les laissez-passer consulaires sont depuis plusieurs années des outils diplomatiques de négociation entre les deux pays. En conséquence, le nombre total de ces documents a connu une réduction au fil du temps.

2 Peut-on modifier les droits de douane en faveur de l’Algérie ?

Non, sauf si la France parvient à persuader l’ensemble de l’Union européenne. Les droits de douane avec l’Algérie sont établis par l’UE et bénéficient de tarifs préférentiels. Ces droits sont réduits de 40 à 100 % pour certains produits agricoles en provenance d’Algérie.

3 L’aide de la France au développement de l’Algérie est-elle véritablement substantielle ?

Oui, mais de façon nuancée. L’aide publique au développement est un sujet délicat. Les rapports parlementaires indiquent que la France a versé 132 millions d’euros en tant qu’aide au développement à l’Algérie en 2022, accumulant près de 600 millions d’euros sur cinq ans.

Cependant, cette somme est souvent mal interprétée. Une grande partie de ces fonds ne transitent pas dans les comptes algériens. Une portion importante est constituée de frais d’écolage, représentant les montants que la France verse à ses universités et écoles pour accueillir les étudiants algériens sur son territoire. Le reste soutient, par exemple, les opérations d’ONG françaises en Algérie. Il convient également de préciser qu’il s’agit fréquemment de prêts, plutôt que de dons directs destinés à l’Algérie.

★★★★★

Article précédentL’aide affluent des villes françaises vers Mayotte un mois après le cyclone dévastateur
Article suivant Procès requis à Marseille pour l’adolescent accusé d’assassinat en bande organisée de Socayna
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Universités d’été : la gauche en quête d’union
Universités d’été : la gauche en quête d’unité
Reconnaissance d'un État palestinien : passe d'armes entre Emmanuel Macron et Benyamin Nétanyahou
Reconnaissance d’un État palestinien : Macron et Nétanyahou
Guerre en Ukraine : où aura lieu la rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine ?
Guerre en Ukraine : lieu de rencontre Zelensky et Poutine
Ukraine : "Il faut poser des limites à Poutine et soutenir l'Ukraine" pour Chloé Ridel, porte-parole du Parti socialiste
Ukraine: Limites à Poutine et soutien à l’Ukraine, selon Chloé Ridel, porte-parole du PS
"Si on s'en empare, ça ne peut qu'être bien" : des militants écologistes se disent favorables au mouvement du 10 septembre
Militants écologistes favorables au mouvement du 10 septembre
Le Parti socialiste "devra accompagner" le mouvement du 10 septembre, affirme Olivier Faure
Le Parti socialiste doit accompagner le mouvement du 10 septembre, affirme Olivier Faure
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
21 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Universités d’été : la gauche en quête d’unité
27 août 2025
Reconnaissance d’un État palestinien : Macron et Nétanyahou
26 août 2025
Harcèlement chez Ubisoft : PDG Yves Guillemot et l’entreprise cités à comparaître le 1er octobre
26 août 2025
Vols de pièces détachées auto en France: toutes les trois minutes
26 août 2025
Guerre en Ukraine : lieu de rencontre Zelensky et Poutine
26 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr