Les communautés de Mayotte et des Comores vivant en France se mobilisent pour envoyer de l’aide à l’archipel de l’océan Indien dévasté par le cyclone Chido. Les dons affluent de villes comme Marseille, qui abrite la plus grande communauté comorienne de France, et de Toulon, à proximité.
Il y a un mois, le cyclone Chido a fait des ravages sur le territoire français d’outre-mer de Mayotte, avec 39 morts confirmés et plus de 5 000 blessés dans le cyclone le plus dévastateur à avoir frappé l’île depuis 90 ans.
Des milliers de familles se sont retrouvées sans abri après que des vents violents ont rasé les bidonvilles où vivaient entre 100 000 et 200 000 personnes sur une population de 300 000 habitants – parmi lesquels de nombreux migrants sans papiers venus des Comores voisines.
Lundi, les bénévoles de Marseille et de Toulon s’affairaient à préparer les dons à expédier à Mayotte.
« Nous nous dirigeons vers Toulon. Nous allons récupérer des vivres», a déclaré Naer Abdallah de l’organisation Ambre.
« Nous chargeons actuellement de l’eau et du lait. Après cela, nous chargerons d’autres produits alimentaires comme des pâtes, du riz, des conserves et du couscous.
Mayotte, frappée par le cyclone, rouvre son aéroport mais les familles déplacées restent dans l’incertitude
Le Premier ministre français Bayrou dévoile son plan de reconstruction « Mayotte debout »
Avec un camion déjà rempli de plus de 60 gros cartons, Abdou Ouirdani, président du syndicat mahorais de Toulon, a déclaré qu’il recherchait un deuxième camion pour transporter le reste des fournitures.
« Nous allons essayer de trouver un deuxième camion pour tout ranger. Nous avons beaucoup de nourriture, beaucoup de vêtements, mais il y a de tout, en fait. Des jouets, des produits d’hygiène, du dentifrice… vous l’appelez », a déclaré Ouirdani.
Depuis des semaines, les dons arrivent régulièrement à Toulon. Kassim, un volontaire, a déclaré que l’aide se poursuivrait aussi longtemps que nécessaire.
« La crise ne prendra pas fin aujourd’hui. Si nous devons organiser des dons une fois par mois, nous le ferons. La reconstruction de Mayotte ne se fera pas du jour au lendemain.»
Dans un entrepôt de Marseille, des bénévoles font le point sur les objets collectés.
« Nous avons près de sept à huit tonnes de nourriture, ainsi que des vêtements et des fournitures médicales », a déclaré Abdallah.
Le dernier arrivage de dons en provenance de Marseille et de Toulon devrait partir le 24 janvier vers Mayotte.