Le département français de Mayotte sera placé en alerte cyclonique élevée samedi soir, selon le ministre de l’Outre-mer. Les autorités craignent les effets du cyclone Dikeledi dont la trajectoire pourrait passer à seulement 75 km au sud de l’archipel, qui peine encore à se relever un mois après le cyclone Chido.
Le ministre de l’Outre-mer, Manuel Valls, a déclaré samedi sur BFM TV que l’alerte orange actuelle deviendrait une alerte rouge dans la soirée, les conditions météorologiques devant se dégrader dans la nuit.
La décision est intervenue à l’issue d’un conseil des ministres d’urgence à Paris, coordonné par le ministère de l’Intérieur.
Météo France a publié ses prévisions annonçant que le cyclone Dikeledi traverserait Madagascar au cours de la journée et passerait dimanche à environ 75 km de la pointe sud de Mayotte, où il serait classé comme « forte tempête tropicale ».
Des vents de 50 à 60 km/h en moyenne sont attendus sur toute l’île et peut-être plus intenses dans le sud, avec des rafales entre 100 et 120 km/h, a indiqué le bureau.
Il y aurait également un risque d’inondations côtières sur les côtes ouest et sud, a indiqué la police, ajoutant que le transport local par ferry serait suspendu.
Des milliers de personnes déplacées

La nouvelle alerte à la tempête intervient moins d’un mois après le passage du cyclone Chido, la tempête la plus dévastatrice à avoir frappé le petit archipel de l’océan Indien depuis 90 ans.
Au moins 39 personnes ont été tuées, 124 grièvement blessées et plus de 5 000 blessées.
L’aide affluent des villes françaises vers Mayotte un mois après le cyclone dévastateur
Des milliers d’autres ont perdu leur maison et dépendent des dons et d’un hébergement temporaire pour survivre.
Les maires ont reçu l’ordre de rouvrir les centres d’hébergement tels que les écoles, les installations municipales et les gymnases, qui ont accueilli quelque « 15 000 personnes » pendant le Chido.
La police a également demandé « le positionnement des forces, notamment des pompiers », notamment dans les bidonvilles autour de la capitale Mamoudzou.
Le préfet François-Xavier Bieuville, le plus haut responsable du territoire nommé par Paris, a déclaré que d’éventuelles coulées de boue constituaient « un risque majeur ».
« Chido était un cyclone sec, avec très peu de pluie », a-t-il ajouté. « Cette tempête tropicale est un événement pluvieux, nous allons avoir beaucoup de pluie. »
Il a été conseillé aux résidents de chercher un abri et de faire des réserves de nourriture et d’eau.
La population de Mayotte s’élève officiellement à 320 000 habitants, mais on estime qu’il y a entre 100 000 et 200 000 habitants sans papiers supplémentaires vivant dans les bidonvilles détruits par le cyclone de décembre.