Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 28 octobre - 21 h 35 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Emmanuel Moulin remplace Alexis Kohler à l’Élysée : continuité assurée après 8 ans de Macron
France Politique

Emmanuel Moulin remplace Alexis Kohler à l’Élysée : continuité assurée après 8 ans de Macron

David BensoussanPar David Bensoussan14 avril 2025
Le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, remplacé par Emmanuel Moulin : un changement dans la continuité

          Alexis Kohler quitte ses fonctions après huit ans passés auprès d'Emmanuel Macron. Emmanuel Moulin, ancien directeur du Trésor va lui succéder. Pour certains, c'est un copié-collé de son prédécesseur, preuve que l’Élysée ne veut rien changer.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Après huit années à travailler aux côtés d’Emmanuel Macron, Alexis Kohler met fin à ses fonctions. Emmanuel Moulin, qui a auparavant dirigé le Trésor, prend le relais. Pour quelques observateurs, son profil semble être le miroir de celui de Kohler, indiquant ainsi que l’Élysée souhaite maintenir le cap actuel sans apporter de modifications.

Alexis Kohler, l’individu qui a longtemps joué le rôle de conseiller influent auprès du président de la République, cède sa position de secrétaire général de l’Élysée à Emmanuel Moulin, ce lundi 14 avril. « C’est comme un double de Kohler, même style, même réseau. On replace les mêmes et on recommence« , lance un député de l’opposition, qui anticipe peu de changements. 

Kohler et Moulin partagent un parcours similaire, ayant fréquenté les mêmes institutions de prestige : Sciences Po, où ils étaient impliqués dans le même groupe de jeunes soutenant Michel Rocard. L’Essec et l’ENA font également partie de leur parcours académique. Tous deux sont des experts en économie et ont évolué dans les plus hautes sphères de l’administration publique française au cours des deux dernières décennies.

Emmanuel Moulin n’est pas un novice à l’Élysée. Il a servi comme conseiller économique sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Bruno Le Maire, ministre influent, lui a ensuite confié la direction de son cabinet à Bercy pendant trois années, après quoi Moulin a pris les rênes de la direction du Trésor. C’est l’Élysée qui a suggéré son nom pour le poste de directeur de cabinet du Premier ministre Gabriel Attal. « Il n’y a qu’une poignée de personnes avec un tel niveau d’expérience et de confiance« , explique Mathieu Lefèvre, député macroniste ayant travaillé avec Moulin. Il perçoit cette nomination comme une « évidence » et confirme des propos entendus : « c’est quelqu’un doté d’un grand sens de l’humour et d’une humeur constante« , en contraste avec son prédécesseur jugé plus austère.

Passé au crible par la commission sur les excès budgétaires

Son cheminement professionnel l’a logiquement amené dans le viseur de la Commission d’enquête parlementaire sur les dérapages budgétaires des années 2023 et 2024, période durant laquelle il était à Matignon. Lors de son audition devant les députés, « il s’est montré très sur la défensive, avec un discours assez politique, je n’en ai pas tiré grand-chose« , rapporte Éric Coquerel, président de la Commission des finances et membre de l’opposition. Coquerel estime qu’Emmanuel Moulin porte une vision néolibérale et représente ce « rôle politique sur les prévisions économiques élaborées par l’administration« . D’autres députés de l’opposition corroborent ces dires, jugeant qu’il a tenté de « masquer la véritable ampleur des dérives » financières, alors que les difficultés s’accumulaient depuis l’automne 2023, selon Charles de Courson. Ce parlementaire centriste pense que la promotion d’Emmanuel Moulin à l’Élysée « ne peut qu’aggraver une situation déjà critique« .

Ce qui est certain, c’est qu’il symbolise une continuité idéologique. Un député proche du président le souligne : « Cette nomination montre une volonté de poursuivre la même politique économique pro-entreprises initiée en 2017« . Cet élu, issu de la partie droite du mouvement présidentiel, interprète cela comme un signe en réponse aux tentatives du Premier ministre de diminuer cette approche. Toutefois, le contexte politique a beaucoup évolué depuis un an, et même si le président et son équipe peuvent émettre des orientations auprès du gouvernement, leur influence sur les décisions budgétaires reste limitée. Le secrétaire général de l’Élysée, occupant un poste proche de celui du président, exerce désormais une pression moindre sur les affaires internes qu’auparavant.

★★★★★

Article précédentDentiste de Bayonne radié après plaintes pour harcèlement sexuel
Article suivant Budget 2026 : pistes du gouvernement pour trouver 40 à 50 milliards d’euros
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
:
    Vidéo




  



  




  
  Débats sur le budget : "L'année 2026 ne doit pas être perdue pour la France", défend Sébastien Lecornu face aux députés
Budget 2026: Sébastien Lecornu défend que l’année ne soit pas perdue pour la France face aux députés
"Si la France n’a pas de budget, nous serons dans une situation difficile", alerte Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation.
Budget en France: risque de situation difficile, alerte Françoise Gatel
Budget 2026 : "Nous voulons un débat et un compromis", affirme Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics
Budget 2026 : Montchalin appelle au débat et au compromis, ministre chargée des Comptes publics
Réforme des retraites : les pistes du gouvernement pour payer la suspension
Réforme des retraites : pistes du gouvernement pour financer la suspension
"Sur le terrain" du 23 octobre 2025 : Budget : une équation sans solution ?
Budget: une équation sans solution sur « Sur le terrain » du 23 octobre 2025
Budget 2026 : la partie recettes rejetée en commission, l'opposition maintient la pression sur le gouvernement
Budget 2026 : recettes rejetées en commission, opposition presse le gouvernement
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Interdiction des véhicules thermiques en 2035 dans l’UE : Tavares appelle à ne pas être dogmatique
28 octobre 2025
Budget 2026: Sébastien Lecornu défend que l’année ne soit pas perdue pour la France face aux députés
28 octobre 2025
Porsche perd près d’un milliard au T3 2025; Toyota progresse grâce à la production locale américaine
28 octobre 2025
Budget en France: risque de situation difficile, alerte Françoise Gatel
28 octobre 2025
Budget 2026 : Montchalin appelle au débat et au compromis, ministre chargée des Comptes publics
28 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr