Clément Beaune, chargé du Haut-commissariat au Plan, a participé en tant qu’invité à l’émission « Les 4 Vérités » ce jeudi 8 mai.
Hier, Emmanuel Macron, Président de la République, a reçu à l’Élysée le nouveau chancelier allemand, Friedrich Merz. Cette visite a enthousiasmé Clément Beaune, le Haut-commissaire au Plan, qui était l’invité des 4V aujourd’hui. Il a expliqué que « c’est une excellente nouvelle » et a souligné « la véritable volonté d’engagement européen » manifestée par l’Allemagne.
Un véritable tournant dans les relations franco-allemandes
Clément Beaune observe un vrai changement dans la dynamique de coopération entre la France et l’Allemagne avec l’intronisation de Friedrich Merz à la tête du gouvernement d’outre-Rhin. « La manière de penser allemande a complètement évolué. On discute de défense, d’investissements importants dans la défense à l’échelle européenne. C’est un tournant majeur. Il y aura bien sûr des sujets de désaccord, c’est la nature du partenariat franco-allemand. Cependant, il existe un esprit de coopération et une volonté d’aller de l’avant qui, selon moi, sont nettement renforcés« , analyse le Haut-commissaire au Plan.
Vous pouvez retrouver l’interview complète dans la vidéo ci-dessus.