La ministre de la Culture, Rachida Dati, a participé au journal télévisé de 20h sur France 2 le vendredi 16 mai. Depuis Cannes, où elle était en duplex, elle a exprimé ses félicitations à l’égard du cinéma français.
Trente-neuf films réalisés en France figurent parmi les cent films en lice au festival de Cannes de 2025, soulignant la vitalité du cinéma français selon Rachida Dati. “La présence du cinéma français est forte à Cannes, qui est considérée comme la plus grande scène cinématographique au monde. C’est un signe encourageant. L’année 2024 a été mémorable pour notre cinéma. Nous avons enregistré 181 millions d’entrées dans les cinémas l’année dernière, et dans 45 % des cas, il s’agissait de films français”, affirme la ministre de la Culture.
La menace de Trump
Il y a une semaine, Donald Trump a évoqué la possibilité d’imposer une taxe de 100 % sur les films étrangers, incluant donc ceux provenant de France. Pour Rachida Dati, il n’y a pas lieu de s’alarmer pour l’instant. “Ces propositions, qui manquent encore de clarté, nuiraient surtout au cinéma américain, car 70 % de leurs recettes proviennent des ventes internationales”, explique la ministre.
Vous pouvez visionner l’intégralité de l’interview dans la vidéo située ci-dessus.