Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 19 mai - 10 h 58 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Bateau humanitaire pour Gaza intercepté : Manuel Bompard demande courage au président
France Politique

Bateau humanitaire pour Gaza intercepté : Manuel Bompard demande courage au président

David BensoussanPar David Bensoussan9 juin 2025
Bateau humanitaire pour Gaza intercepté : "Le président de la République doit faire preuve d'un peu de courage", demande Manuel Bompard
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le navire Madleen, chargé de matériel humanitaire destiné à Gaza, a été stoppé lundi par les forces navales israéliennes. Le parlementaire de La France Insoumise a exprimé une vive réprobation à l’encontre de la réaction d’Emmanuel Macron, qu’il a jugée « scandaleuse ».

« Cette fois, le président de la République doit faire preuve d’un véritable courage », a lancé ce lundi sur France Inter Manuel Bompard, député du groupe La France insoumise, suite à l’interception par la marine israélienne du navire Madleen, qui transportait de l’aide humanitaire destinée à Gaza. À bord se trouvaient douze militants, parmi lesquels la Suédoise Greta Thunberg et Rima Hassan, eurodéputée franco-palestinienne et membre de LFI. L’Élysée a précisé que Emmanuel Macron « a demandé que le retour des six ressortissants français à bord soit organisé dans les plus brefs délais ». Une réponse jugée insuffisante par le coordinateur de La France insoumise, qui « considère cette réaction non seulement bien trop limitée, mais en plus totalement inadmissible ».

« Le président ne s’exprime pas sur cette opération elle-même, il ne condamne pas le fait que l’armée israélienne ait, selon toute apparence illégale, intercepté, arrêté et kidnappé ce navire en eaux internationales. Il ne dénonce pas non plus que l’armée israélienne ait empêché l’acheminement d’une partie de l’aide humanitaire destinée à la population de Gaza », a-t-il déclaré au micro de France Inter. Jusqu’à présent, Israël n’a pas communiqué l’endroit exact où le voilier a été intercepté. « J’estime que le président de la République devrait, pour une fois, montrer du courage et de la fermeté. Sur le plan international, la France se doit d’être une voix crédible et influente. »

Le bateau avait quitté l’Italie le 1er juin afin de « rompre le blocus israélien » imposé à Gaza. Dans la nuit de dimanche à lundi, la Coalition de la flottille pour la liberté, organisatrice de cette expédition, a annoncé sur Telegram avoir perdu tout contact avec le voilier. Selon le ministère israélien de la Défense, le navire a finalement été redirigé vers le port d’Ashdod, grand port commercial situé dans le sud d’Israël, non loin de Gaza, où les passagers doivent être débarqués. Le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré : « Il est prévu que les passagers regagnent leur pays d’origine. »

★★★★★

Article précédentSommet des océans : mobilisation internationale pour sauver l’environnement marin
Article suivant Viktor Orban espère la victoire de Marine Le Pen à la présidentielle française de 2027
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"On a subi le coronavirus, on sait ce que c'est" : les Français rassurés mais prudents face à la transparence du gouvernement sur l'hantavirus
Hantavirus: les Français rassurés mais prudents face à la transparence du gouvernement
Présidentielle 2027 : "Inch'Allah, on verra bien", glisse Gérald Darmanin sur ses ambitions présidentielles
Darmanin sur ses ambitions présidentielles pour la Présidentielle 2027, Inch’Allah
Recul sur le plaider-coupable criminel : "Nous n'avons pas de majorité à l'Assemblée pour cette mesure", justifie Gérald Darmanin
Darmanin: pas de majorité à l’Assemblée pour la mesure sur le plaider-coupable
La baisse de la consommation de carburant prive déjà l’État de 300 millions d’euros
          Face à l’envolée des prix à la pompe depuis le début de la guerre en Iran, les Français changent leurs habitudes. Moins de carburant consommé, c’est aussi moins de recettes fiscales pour l’État, qui voit déjà son déficit menacé.
Baisse de la consommation de carburant prive l’État de 300 millions d’euros
:
    Édito



  



  




      

  

  
    Gabriel Attal rejoint Édouard Philippe et Bruno Retailleau dans la bataille du socle commun pour la présidentielle
          Désigné par Renaissance sans véritable opposition, Gabriel Attal entre officiellement dans la course à l’Élysée. Avec Édouard Philippe et Bruno Retailleau, ces trois prétendants se livrent désormais une primaire officieuse… par sondages interposés.
Attal rejoint Philippe et Retailleau dans la bataille du socle commun pour la présidentielle
"C'est notre leader incontesté mais il n'y a pas d'enthousiasme" : Gabriel Attal, futur candidat à la présidentielle, fait-il vraiment l'unanimité au sein de Renaissance ?
Gabriel Attal, leader de Renaissance et futur candidat, manque-t-il d’enthousiasme ?
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Agriculteurs mobilisés près de la raffinerie de Total dans le Rhône contre la flambée du carburant
19 mai 2026
Hantavirus: les Français rassurés mais prudents face à la transparence du gouvernement
19 mai 2026
Chine écrase la concurrence sur le marché de la voiture électrique face à la flambée des carburants
19 mai 2026
Darmanin sur ses ambitions présidentielles pour la Présidentielle 2027, Inch’Allah
19 mai 2026
Dépendance aux énergies fossiles : Moscovici appelle à s’en libérer
18 mai 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr