Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
samedi 13 septembre - 16 h 45 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Constructeurs automobiles allemands séduisent les clients chinois au salon de Munich
Automobile

Constructeurs automobiles allemands séduisent les clients chinois au salon de Munich

David BensoussanPar David Bensoussan13 septembre 2025
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    "C’est là-bas qu’il faut faire ses preuves" : comment les constructeurs automobiles allemands tentent de séduire les clients chinois

          Face à une concurrence chinoise en expansion permanente, les constructeurs allemands profitent du Salon de l'automobile à Munich pour montrer leur progression, en proposant des modèles électriques et ultramodernes.
    
    

      
              
          Diffusé le 13/09
                      
            



  

  
  
    
        6min
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Face à une concurrence venue de Chine qui ne cesse de s’étendre, les constructeurs allemands profitent du Salon de l’automobile de Munich pour afficher leurs progrès, en présentant des modèles électriques et résolument modernes.

Un éclairage travaillé met en valeur les carrosseries des berlines étincelantes, sur fond de musique rythmée : c’est à Munich, en Allemagne, que se tient, du 8 au 14 septembre, le plus grand salon automobile d’Europe. Face aux droits de douane imposés par les États‑Unis et à la concurrence chinoise particulièrement agressive, la filière traverse une période délicate. Les constructeurs misent donc sur ce rendez‑vous pour reprendre de la hauteur.

Les industriels allemands en profitent pour sortir le grand jeu et mettre en avant leurs nouveautés électriques. On assiste presque à une chorégraphie des fabricants, notamment chez Mercedes et chez BMW avec son modèle iX3, qui revendique une autonomie de 800 kilomètres et une recharge extrêmement rapide. Le leader européen, Volkswagen, dévoile l’ID Polo, petite citadine électrique. « Il y a énormément d’espace, un coffre généreux et un niveau de confort élevé », avance un concessionnaire. « L’autonomie atteint environ 450 kilomètres et elle devrait être commercialisée autour de 25 000 euros, ce qui la rend accessible à un large public. »

Sommaire

Toggle
  • S’adapter au marché chinois
  • « On voit qu’il y a eu une réaction »
  • Le marché chinois en croissance constante

S’adapter au marché chinois

Pour faire face à la concurrence féroce des asiatiques, les constructeurs allemands jouent la carte offensive. En cinq ans, leur part de marché en Chine est passée de 25 % à 5 %. Avec la nouvelle version électrique de son SUV iX3, BMW espère séduire la clientèle chinoise en adaptant sa gamme aux besoins locaux. « L’accent est mis sur le numérique », déclare Thorsten Julich, l’un des représentants du groupe. Il poursuit : « L’intérieur est légèrement plus spacieux. C’est un modèle entièrement adapté aux attentes des clients chinois. »

« Pour nous, la Chine est l’un des marchés les plus importants au monde. La concurrence s’est intensifiée, nous sommes confrontés à une guerre des prix très dure. »

Thorsten Julich, représentant du groupe BMW

à 42mag.fr

Thorsten Julich assure que les équipes restent néanmoins « très optimistes ». Et il convient de l’ajouter : ce nouveau modèle sera lancé en mars prochain au prix de 68 000 euros. Avec cette nouveauté, BMW veut aussi prendre des parts sur le marché électrique chinois. Une voiture sur trois produite par le constructeur est désormais électrique.

BMW n’est pas la seule société allemande à vouloir effectuer ce virage. Il s’agit d’un enjeu majeur, car les industriels ont laissé de la place à la Chine. Focalisés sur le développement des moteurs thermiques, les constructeurs allemands ont pris du retard face à leurs homologues chinois. Une erreur selon Ferdinand Dudenhöffer. Cet expert automobile estime que les Européens doivent absolument s’imposer sur le marché chinois. « Cette année, 11 millions de voitures seront vendues dans l’Union européenne, contre 24 millions en Chine, soit plus du double », rappelle-t-il.

Il ajoute que « sur ce chiffre, plus de 50 % sont des modèles électriques ou hybrides rechargeables ». « C’est là‑bas qu’il faut faire ses preuves. C’est là‑bas que les Allemands doivent prendre l’ascendant », estime l’expert. Selon lui, les constructeurs européens manquent de stratégie : « On croit avoir mis au point une technologie fondamentale en trois ou quatre ans, et on se trompe. Les Chinois, eux, travaillent sur leur stratégie pendant vingt ans. »

« On voit qu’il y a eu une réaction »

Ces derniers mois, grâce à des dizaines de milliards d’euros investis dans la recherche, les prix des modèles allemands ont enfin reculé et les batteries gagnent en performance. Pour Mathias Pillin, directeur technique de Bosch, les nouveautés affichent des attentes conformes au marché. « Sur le salon, il y a quatre ans, on se demandait ce qui se passait. Mais aujourd’hui, je reviens à l’optimisme », affirme-t-il. « On voit qu’il y a eu une réaction : les intérieurs sont plus modernes, ils intègrent des environnements numériques », précise-t-il.

« Il faut encore baisser les prix, c’est clair. Mais sur le plan technologique, c’est vraiment le sommet. »

Mathias Pillin, le directeur technique de Bosch

à 42mag.fr

La riposte des constructeurs allemands demeure robuste face à l’armada des marques chinoises qui déferle sur les marchés, mais les groupes implantés en Chine n’ont toutefois pas dit leur dernier mot. Ils ont même presque doublé leur part de marché en Europe au premier semestre… Sur les stands du salon de Munich, ils sont omniprésents et presque deux fois plus nombreux que lors du salon précédent, il y a deux ans.

Le marché chinois en croissance constante

Saysan stand installé en plein centre-ville, le géant chinois BYD présente sa compacte Dolphin Surf, vendue à 20 000 euros. Sven, 40 ans, originaire de Karlsruhe près de la frontière française, s’imagine ainsi au volant d’un de ces modèles. « Sur le plan de la qualité, ce sont des voitures très compétentes, rien à leur reprocher », remarque ce client potentiel. Il poursuit son analyse, agréablement surpris : « Le prix est correct, l’autonomie atteint 500 kilomètres et, selon la publicité, la recharge se fait en cinq minutes. Pour moi, c’est crucial, je n’ai pas envie d’attendre quarante-cinq minutes. »

Cette année, les ventes de BYD ont bondi de 250 % en Europe. Et le groupe s’est donné pour objectif de poursuivre son expansion, explique Ralf Kaiser, porte‑parole du constructeur chinois en Allemagne. « Il y a deux ans, nous présentions cinq modèles. Cette fois‑ci, nous en avons 11 », souligne-t‑il. « Cela signifie que nous proposons une gamme extrêmement vaste, qu’aucun autre constructeur n’est en mesure d’offrir sur le marché à ce jour. »

Ralf Kaiser, le porte-parole du constructeur chinois BYD en Allemagne. (SEBASTIEN BAER / RADIO FRANCE)

Ralf Kaiser, le porte-parole du constructeur chinois BYD en Allemagne. (SEBASTIEN BAER / RADIO FRANCE)

Le groupe vient même d’ouvrir son 110e point de vente en Allemagne. « Nous prévoyons d’en déployer 300 l’année prochaine. C’est une croissance remarquable. Nous voulons convaincre davantage de clients, en Allemagne comme en Europe », poursuit Ralf Kaiser. Et pour esquiver les droits de douane européens sur les importations en provenance de Chine, BYD a trouvé une solution : s’apprête à inaugurer sa première usine européenne en Hongrie. De leur côté, les Européens poursuivent leur offensive électrique, avec un objectif ambitieux de lancer quelque 350 nouveaux modèles d’ici 2032.

★★★★★

Article précédentMélenchon appelle à bloquer le 10 septembre pour faire partir Macron
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Le commissaire européen Stéphane Séjourné assure que le réexamen de l'interdiction des véhicules thermiques en 2035 n'est pas "un renoncement à notre trajectoire"
Stéphane Séjourné: revue de l’interdiction des véhicules thermiques 2035 n’est pas un renoncement
Interdiction de vente de véhicules thermiques en 2035 : l’Organisation internationale des constructeurs automobiles espère assouplir le délai en Europe "pour arriver à être compétitifs par rapport aux Chinois"
Interdiction véhicules thermiques 2035: OICA veut assouplir le calendrier européen face aux Chinois
Airbags Takata : une société vendéenne va prendre en charge leur destruction d'ici la fin de l'année
Airbags Takata : société vendéenne chargée de leur destruction d’ici fin d’année
Augmentation du bonus écologique, "leasing social", prime au "rétrofit"... On vous résume les aides pour passer à la voiture électrique
Bonus écologique, leasing social et rétrofit : aides pour passer à la voiture électrique
Voitures électriques : 1 000 euros de bonus supplémentaires sur l'achat de véhicules à batterie européenne, quels seront les modèles éligibles ?
Voitures électriques : 1 000 € bonus sur véhicules à batterie européenne — modèles éligibles ?
Un bonus supplémentaire de 1 000 euros sera accordé pour l'achat de voitures électriques avec une batterie européenne
Voitures électriques : bonus de 1 000 € pour batterie européenne à l’achat
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (Iliad Group)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Constructeurs automobiles allemands séduisent les clients chinois au salon de Munich
13 septembre 2025
Mélenchon appelle à bloquer le 10 septembre pour faire partir Macron
13 septembre 2025
Mondiaux de Rocket League 2025 à Lyon ce week-end : tout savoir
13 septembre 2025
Rassemblement national premier bénéficiaire de l’aide publique aux partis en 2025, près de 15 M€
13 septembre 2025
Stéphane Séjourné: revue de l’interdiction des véhicules thermiques 2035 n’est pas un renoncement
13 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr