Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 27 avril - 20 h 38 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Découverts bancaires : Bercy peut-il assouplir la future règle européenne ?
France Politique

Découverts bancaires : Bercy peut-il assouplir la future règle européenne ?

David BensoussanPar David Bensoussan5 novembre 2025
Découverts bancaires : comment Bercy peut tenter d’assouplir la future règle européenne ?
          La fin des découverts bancaires automatiques est annoncée. Face à une directive européenne qui durcit, à partir de 2026, l’octroi des petits découverts, le gouvernement possède quelques outils pour limiter l’impact de cette mesure sur les ménages.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

On annonce la disparition des découverts automatiques pratiqués par les banques. Face à une directive européenne qui rendra plus stricte l’octroi des petits découverts à partir de 2026, le gouvernement dispose de plusieurs outils pour limiter l’impact de cette mesure sur le budget des ménages.

Une règle européenne fait aujourd’hui débat au début du mois de novembre en raison de ses implications pour les banques françaises: elle va les obliger à examiner avec une plus grande rigueur les demandes de découvert bancaire inférieures à 200 euros et dont la durée ne dépasse pas un mois, sous peine de pénalités en cas de manquement. Concrètement, les établissements devront passer au crible les ressources du client, ses dépenses, le montant du loyer et même d’éventuels incidents de crédit avant d’accorder ces petits soldes négatifs qui, pour beaucoup, facilitent le quotidien.

Recevoir un découvert ne sera donc pas interdit, contrairement à ce que certains affirment, mais il sera soumis à un cadre beaucoup plus strict et contraignant. En théorie, l’objectif affiché est de protéger les consommateurs et d’éviter le surendettement; dans les faits, cette mesure pourrait surtout peser sur de nombreux ménages. D’après une enquête réalisée par MoneyVox, plus d’un Français sur trois a connu un découvert au moins une fois durant l’année écoulée, et environ un quart des ménages y a été confronté chaque mois. Demain, ces personnes risquent ainsi de se voir opposer des refus pour leurs demandes de crédit. Par ailleurs, l’accès au crédit pourrait se durcir puisque l’Europe intègre désormais les découverts bancaires dans le calcul des dettes liées aux crédits à la consommation. Autrement dit, ils seront pris en compte dans votre endettement global. Comme les charges mensuelles ne doivent pas dépasser 30% du salaire net, si, en plus d’un crédit immobilier, vous disposez de quelques centaines d’euros de découvert, cela pourrait freiner l’obtention d’un nouveau prêt.

Une séance de travail à Bercy
Mardi 4 novembre, le ministre de l’Économie, Roland Lescure, organise une réunion à Bercy réunissant les représentants des banques et les associations de consommateurs. Dans un premier temps, il cherchera sans doute à rassurer, car ce sujet suscite des inquiétudes. Puisque la transposition de la mesure en droit français doit intervenir dans un avenir proche, en novembre 2026, l’objectif est de simplifier au maximum les procédures que les banques devront mettre en œuvre pour évaluer leurs clients afin qu’elles soient les moins lourdes et les moins contraignantes possibles. C’est d’ailleurs ce que réclament la Fédération bancaire française et les associations de consommateurs qui, pour une fois, affichent un accord sur ce point. Il faut préciser que, pour les découvertes dépassant 200 euros, rien ne change, puisqu’une autorisation préalable demeure nécessaire. Au final, il est décevant que l’Europe s’attarde sur des détails aussi précis concernant des découverts de faible montant alors qu’elle a d’autres sujets importants à traiter.

★★★★★

Article précédentFin des voitures thermiques en 2035 : filière française exige flexibilité et liberté technologique
Article suivant Budget 2026 : Aucun accord entre le gouvernement et les socialistes, affirme Olivier Faure
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
François Hollande : "Poutine peut alterner le brûlant et le glacial"
François Hollande: Poutine peut alterner le brûlant et le glacial
En visite sur le projet de mine de lithium dans l'Allier, Emmanuel Macron vante "les cathédrales industrielles de l'indépendance française"
Macron en visite sur le projet minier de lithium dans l’Allier, loue les cathédrales industrielles
Infirmières, transporteurs, BTP... Pourquoi certains secteurs restent sur la réserve face aux nouvelles aides pour compenser les prix des carburants
Infirmières, routiers, BTP : pourquoi certains secteurs restent à l’écart des aides au carburant
Hausse des salaires, retraite à 62 ans… Le Parti socialiste présente son projet à moins d'un an de la présidentielle
Hausse des salaires, retraite à 62 ans : le PS présente son projet avant la présidentielle
"Toujours bienvenue", "très différent d'une baisse généralisée"... Les aides de l'exécutif sur les carburants divisent
Aides sur les carburants divisent l’exécutif
"Le PS est embourbé dans ses divisions internes" : pourquoi la primaire de la gauche "a du plomb dans l'aile", à un an de la présidentielle 2027
PS en divisions internes : plomb dans l’aile de la primaire de gauche avant la présidentielle 2027
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Stellantis arrête la production de véhicules à l’usine de Poissy
27 avril 2026
François Hollande: Poutine peut alterner le brûlant et le glacial
27 avril 2026
CGT réclame un nouveau jour férié: 8-Mars chômé et rémunéré pour la journée des droits des femmes
27 avril 2026
Macron en visite sur le projet minier de lithium dans l’Allier, loue les cathédrales industrielles
27 avril 2026
Carburants à la pompe : TVA, matière première et marges des distributeurs
27 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr