Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
samedi 18 avril - 12 h 29 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Extrême droite: décès de Quentin Deranque, récupération politique risquée pour le RN
France Politique

Extrême droite: décès de Quentin Deranque, récupération politique risquée pour le RN

David BensoussanPar David Bensoussan28 février 2026
"L'extrême droite a aussi beaucoup de choses à se reprocher" : après la mort de Quentin Deranque, une "récupération politique" risquée pour le RN
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le Rassemblement national cherche à exploiter le contexte pour s’en prendre à La France insoumise et aux groupes d’ultragauche, tout en s’exposant au risque d’être interrogé sur ses liens éventuels avec des mouvements d’ultradroite.

Le Rassemblement national se retrouve confronté à un retournement de sa ligne. Suite au décès du jeune militant identitaire Quentin Deranque à Lyon, le parti lepéniste intensifie ses attaques contre l’extrême gauche et La France insoumise. Le président du RN, Jordan Bardella, a réuni la presse au siège du mouvement à Paris, pour une allocution consacrée à ce dossier, le mercredi 18 février. Devant les caméras, il a exhorté à « établir un véritable cordon sanitaire pour isoler La France insoumise et la tenir à l’écart des institutions, que ce soit à l’Assemblée nationale » ou lors des « élections municipales ».

En s’emparant délibérément de cette expression destinée à exclure les partis d’extrême droite, le chef du RN met en place une tactique de diabolisation destinée à affaiblir le vote en faveur de Jean-Luc Mélenchon et à achever la normalisation du mouvement lancé par Jean-Marie Le Pen. Toutefois, la campagne du RN contre les groupuscules violents de l’extrême droite remet aussi sous les projecteurs ses liens historiques ou plus récents avec des courants radicaux.

Sommaire

Toggle
  • Bardella confronté une nouvelle fois à la violence d’ultradroite
  • Un collaborateur parlementaire RN « viré »

Bardella confronté une nouvelle fois à la violence d’ultradroite

« Je place sur le même plan l’ultragauche et l’ultradroite », a affirmé Bardella au pupitre, appelant à la dissolution de tous les groupes prônant la violence politique. Cette revendication avait déjà été avancée par le RN en 2022, lorsque Marine Le Pen avait adressé une lettre ouverte à la Première ministre Elisabeth Borne pour demander la dissolution « des groupuscules extrémistes ».

Cette démarche vise à effacer l’image du Front national – qui a puisé ses racines dans les mouvances d’extrême droite de l’après-guerre – et à couper les ponts avec des organisations violentes comme le GUD ou le Bloc identitaire, qui avaient autrefois entretenu des liens avec le parti à la flamme. « C’est le combat de sa vie, depuis quinze ans [Marine Le Pen] a complètement écarté tous ceux qui pouvaient frayer avec les extrêmes », a affirmé le député Franck Allisio, mardi, sur 42mag.fr.

Pourtant, les journalistes présents lors de la conférence ont interrogé le jeune dirigeant sur les actes violents perpétrés par des groupes nationalistes ou identitaires. « Je n’aurai aucune complaisance pour la violence, d’où qu’elle vienne », a-t-il répondu, avant de marquer une pause d’exaspération.

« Je m’étonne un peu que le débat se déplace depuis quelques minutes du terrain de l’ultragauche pour aller vers celui de l’ultradroite : c’est l’extrême gauche qui a tué dans les rues de Lyon. »

Jordan Bardella, président du RN

en conférence de presse à Paris, le 18 février 2026

Le dirigeant du RN a notamment soutenu que « le Rassemblement national et son prédécesseur » [le Front national] « n’ont jamais appelé à la violence en politique », même si son fondateur Jean-Marie Le Pen a été condamné en 1998 pour des violences sur la maire socialiste de Mantes-la-Jolie. Bardella a également défendu la Cocarde, un syndicat étudiant classé à l’extrême droite dont certains membres ont été épinglés pour des actes violents. « Sauf erreur de ma part, la Cocarde n’appelle pas à organiser des ratonnades », a-t-il balayé. Interrogé sur les groupuscules d’extrême droite qu’il est selon lui nécessaire de dissoudre, le président du RN s’est abstenu d’en désigner.

Un collaborateur parlementaire RN « viré »

Face au discours du RN, des voix de gauche s’inquiètent. « Il faut rester vigilant, dans le climat actuel, nous sommes tous dans une logique de prise de distance et de condamnation de La France insoumise, mais il ne faudrait pas que l’extrême droite s’en sorte avec les honneurs. L’extrême droite a aussi énormément à se reprocher », estimait jeudi la sénatrice socialiste Laurence Rossignol, sur 42mag.fr.

La parlementaire du Val-de-Marne a notamment évoqué les liens du collectif Némésis avec « des groupes violents » comme Génération identitaire et les Zouaves de Paris, dissous respectivement en 2021 et 2022. « J’aurais tendance à dire que cette récupération politique va leur retomber sur le nez » [pour le RN], avance l’insoumis Éric Coquerel, « mais quand je vois certains à gauche expliquer qu’il faut un cordon sanitaire vis-à-vis de nous, c’est la porte ouverte pour que Jordan Bardella appelle à faire front commun contre nous ».

Depuis plusieurs années, le RN tente de se distancer de ces courants, sans parvenir à se défaire totalement d’eux. En septembre 2024, le député RN Philippe Schreck avait dû se séparer de son collaborateur parlementaire après des révélations de Libération sur son appartenance à un mouvement identitaire proche des réseaux néofascistes.

Un autre collaborateur de député a aussi été licencié après avoir publié le message « l’extrême gauche tue. Tuons l’extrême gauche » sur le réseau X. « On l’a viré. Étant donné qu’on condamne toute violence, on ne peut rien laisser passer et on n’a pas la main qui tremble », affirme un cadre du RN, « On n’est jamais totalement à l’abri que ce genre de choses se reproduise », regrette-t-il, mais on prend toutes les précautions.

« Nous sommes vigilants, tout dérapage grave sera sanctionné, mais les collaborateurs parlementaires savent parfaitement quelles sont les consignes du parti. »

un conseiller du RN

à 42mag.fr

La présence de certains groupes identitaires lors des rassemblements en hommage à Quentin Deranque représente également un défi pour la formation au pouvoir. À Paris, une cinquantaine de personnes casquées ont effectué des salut nazis et scandé « On est chez nous, justice pour Quentin », dimanche soir, dans le 11e arrondissement. Le parquet de Paris a ouvert une enquête. Dans la capitale, l’événement, auquel avaient pris part nombre de cadres et élus du RN, était organisé par le groupuscule Les Natifs, dont des militants sont poursuivis pour injure raciale et incitation à la haine.

Autant que possible, l’état-major du parti agit avec prudence: Bardella a appelé jeudi soir les élus à ne pas prendre part à de futurs rassemblements en hommage à Quentin Deranque, « sauf circonstances locales très particulières et strictement encadrées (hommage rendu par une collectivité locale, par exemple) » et à ne pas « y associer le Rassemblement national ». « Certaines organisations, clairement liées à l’ultradroite et que nous refusons de fréquenter par cohérence avec notre ligne réaffirmée cette semaine, cherchent aussi à provoquer l’affrontement », écrit-il dans un message adressé à la boucle WhatsApp des élus RN et transmis à 42mag.fr par le parti.

« C’est toute la difficulté : rendre hommage à un garçon de 23 ans mort ne pose pas problème en soi. Mais s’il advient qu’à ces rassemblements il y ait des personnes qui font des salut nazi, ou tiennent des propos que nous ne cautionnons pas, cela change tout », reconnaît un parlementaire RN. Un exercice délicat pour le mouvement, qui aspire à affiner sa normalisation d’ici 2027.

★★★★★

Article précédentRoole Map, l’application française concurrente de Waze qui s’impose progressivement
Article suivant Stellantis: perte record de 22 milliards d’euros pour 2025
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"Notre candidat n'aura plus qu'à appuyer sur un bouton" : le RN prépare sa campagne présidentielle, sans savoir qui de Marine Le Pen ou Jordan Bardella la mènera
RN prépare sa campagne présidentielle: Le Pen ou Bardella la mènera
"Il est en rodage" : Jean-Luc Mélenchon, pas encore candidat, mais déjà en campagne pour la présidentielle de 2027
Mélenchon en rodage, déjà en campagne pour la présidentielle de 2027
"C'est de la communication bien huilée" : comment Jordan Bardella cherche à se rendre présidentiable en s'affichant en couple en une de "Paris Match"
Bardella réclame une baisse de TVA sur le carburant ; Lecornu: mesures sans impact, invité France 2
"J'ai les idées claires pour la France" : dans une interview au journal "Le Point", Gabriel Attal dévoile un peu plus ses ambitions pour la présidentielle 2027
Gabriel Attal: idées claires pour la France et ambitions présidentielles 2027 – Le Point
Emmanuel Macron reçoit jeudi 500 maires à l'Elysée pour les "mobiliser" un mois après les élections municipales de 2026
Macron réunit 500 maires à l’Élysée pour les mobiliser un mois après les élections municipales 2026
"Ça par exemple, c'est pas possible" : Marine Tondelier critique une blague de Fabien Roussel sur sa grossesse
Marine Tondelier critique la blague de Fabien Roussel sur sa grossesse
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Carburant : que font les autres pays européens ?
18 avril 2026
RN prépare sa campagne présidentielle: Le Pen ou Bardella la mènera
18 avril 2026
Clair Obscur : Expedition 33 sacré meilleur jeu vidéo aux BAFTA Games Awards
18 avril 2026
Prix des carburants: France trop endettée pour copier l’Allemagne
18 avril 2026
Mélenchon en rodage, déjà en campagne pour la présidentielle de 2027
18 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr