Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 20 avril - 12 h 54 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Proposition de loi Yadan sur l’antisémitisme retirée; nouveau texte en juin
France Politique

Proposition de loi Yadan sur l’antisémitisme retirée; nouveau texte en juin

David BensoussanPar David Bensoussan20 avril 2026
Les députés macronistes retirent la proposition de loi Yadan portant sur l'antisémitisme, le gouvernement présentera un nouveau texte en juin
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Les députés devaient, jeudi et vendredi, examiner un document fortement controversé qui aborde les formes actuelles d’antisémitisme. Cette décision de retirer ce texte survient à la suite de l’annonce du gouvernement qui envisage, en remplacement, de présenter un projet de loi intégrant les dispositions de ladite proposition.

Coup de théâtre à l’Assemblée. Le groupe Ensemble pour la République (EPR), porteur d’une proposition de loi controversée sur l’antisémitisme défendue par la députée Caroline Yadan, a annoncé le retrait du texte qui devait être discuté jeudi 16 et vendredi 17 avril dans l’hémicycle, avant un vote solennel prévu le 5 mai, d’après les informations obtenues par 42mag.fr auprès de l’entourage de Gabriel Attal.

Cette décision survient peu après que le gouvernement a annoncé son intention de reprendre les dispositions de la proposition de loi Yadan si le texte venait à échouer à l’Assemblée. Selon une source gouvernementale citée par 42mag.fr, si l’examen du texte n’avait pas lieu en raison d’une obstruction ou de l’adoption d’une motion de rejet, un projet de loi ambitieux serait présenté et élaboré rapidement avec toutes les forces parlementaires, dans une démarche coordonnée et transpartisane. Un cadre proche du pouvoir a également indiqué à 42mag.fr que l’objectif était de « tout gagner » en obtenant un texte législatif. D’après le communiqué du groupe EPR, le gouvernement s’est engagé à déposer un projet de loi reprenant l’intégralité des dispositions de la proposition Yadan et que ce texte serait présenté durant la semaine du 22 juin 2026, son examen devant ensuite commencer au Sénat. En revanche, aucune date précise n’a été confirmée côté gouvernemental, l’entourage du Premier ministre évoquant « un projet de loi d’origine gouvernementale présenté en Conseil des ministres avant l’été ».

Un texte ayant provoqué de fortes oppositions

Porté par Caroline Yadan, élue représentant les Français de l’étranger, y compris Israël, le texte visait à étendre le champ du délit de provocation et d’apologie du terrorisme en y intégrant la notion de provocation implicite, et instaurait un nouveau délit réprimant les appels à la destruction d’un État. Il était censé répondre à la flambée des actes antisémites qui a suivi l’attaque du Hamas sur le territoire israélien le 7 octobre 2023. Néanmoins, il avait suscité d’importantes réserves: ses adversaires estiment qu’il pourrait entraver la liberté d’expression et alimenter un amalgame dangereux entre les Juifs et Israël.

Mercredi soir, le Syndicat de la magistrature avait publié un communiqué dénonçant un texte « inadapté au travail des juges mais également risqué pour les libertés publiques ». Le même jour, une pétition contre cette proposition de loi, signée par plus de 700 000 personnes, a été classée sans examen par les députés à l’Assemblée nationale.

« Je me réjouis que notre groupe ait pu obtenir que le gouvernement continue à s’occuper de ce sujet », a déclaré Caroline Yadan devant la presse, en référence au futur projet de loi. « LFI a perdu … nous allons réussir à aller plus loin que la proposition Yadan », a-t-elle ajouté, saluant ce qu’elle a qualifié de « victoire » sur son compte X.

Victoire !

Je me félicite d’avoir obtenu du Gouvernement un projet de loi
reprenant l’intégralité des mesures de ma proposition de loi visant à lutter contre les nouvelles formes d’antisémitisme.

LFI a tout perdu : en voulant obstruer pour empêcher l’examen de ma PPL, ils… pic.twitter.com/91w6FQ9Lsx

— Caroline Yadan (@CarolineYADAN) April 16, 2026

L’annonce du retrait a provoqué une vive irascibilité sur les bancs de La France insoumise. « Je ne suis pas d’accord avec le fait que ce soit madame Yadan qui fixe l’ordre du jour de l’Assemblée. Qu’on cesse avec cette manière d’organiser les travaux dans la salle de la représentation nationale », a réagi Mathilde Panot. À la tête du groupe LFI, elle a demandé une réunion d’urgence de la conférence des présidents de l’Assemblée nationale. Jean-Luc Mélenchon a pour sa part salué, via un message publié sur X, « la résistance parlementaire » qui a mené à ce retrait, estimant que « les apologistes du génocide ont échoué ». De leur côté, les socialistes ont appelé à « un travail transpartisan sur la montée de l’antisémitisme afin de combattre les ennemis de la République sans renoncer aux principes qui la fondent ».

★★★★★

Article précédentCarburants: stations-service indépendantes craignent l’encadrement des marges par le gouvernement
Article suivant Promotions estivales sur le carburant pour attirer les vacanciers : un atout pour les professionnels
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Présidentielle 2027 : le candidat du Rassemblement national sera élu par le Congrès du parti qui se tiendra les 24 et 25 octobre
Présidentielle 2027 : candidat du Rassemblement national élu par le Congrès les 24 et 25 octobre
Loi Yadan : le RN votera "très probablement" le texte, car il y a "urgence à voter un texte sur l'antisémitisme en France"
Loi Yadan : RN votera probablement le texte sur l’antisémitisme en France — urgence
Loi Yadan : Aurore Bergé dénonce "la masse de désinformation, la vague de haine et de cyberharcèlement" que le débat autour du texte provoque
Loi Yadan: Aurore Bergé dénonce désinformation, haine et cyberharcèlement provoqués par le débat
Hausse des prix à la pompe : "Il faut baisser toutes les taxes sur les carburants", martèle Julien Odoul, porte-parole du RN
Hausse des prix à la pompe: Odoul réclame la baisse des taxes sur les carburants (RN)
Attendez-vous à payer plus d’impôts en 2027
          Confronté à un contexte économique dégradé et à de nouvelles dépenses, l’exécutif doit trouver près de 40 milliards d’euros pour tenir sa trajectoire budgétaire. Entre surtaxe des grandes entreprises et effort demandé aux ménages, plusieurs pistes fiscales sont à l’étude.
Plus d’impôts en 2027 : surtaxes sur les grandes entreprises et efforts pour les ménages
:
    Édito



  



  




      

  

  
    Vraie lune de miel ou simple flirt sans lendemain entre les patrons et le RN ? 
          Le Medef dément tout basculement vers le Rassemblement national, tout en multipliant les échanges avec ses dirigeants. Un dialogue pragmatique, alors que le RN cherche à rassurer les milieux économiques et à gagner en crédibilité.
Medef et RN: flirt des patrons ou basculement crédible pour l’économie ?
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Promotions estivales sur le carburant pour attirer les vacanciers : un atout pour les professionnels
20 avril 2026
Proposition de loi Yadan sur l’antisémitisme retirée; nouveau texte en juin
20 avril 2026
Carburants: stations-service indépendantes craignent l’encadrement des marges par le gouvernement
20 avril 2026
Présidentielle 2027 : candidat du Rassemblement national élu par le Congrès les 24 et 25 octobre
20 avril 2026
Prix des carburants : pas de retour sur les CEE, taxe finançant la transition énergétique
19 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr