La majorité des personnes qui ont participé à un sondage se disent opposées et 14% prévoient de participer aux manifestations de la semaine prochaine, selon une autre enquête
La majorité des personnes interrogées se disent contre les projets de réforme des retraites du gouvernement français qui ont déclenché une grève majeure dans tout le pays ce mois-ci, selon un sondage.
Près des trois quarts (72%) des habitants du pays ne soutiennent pas les plans, a révélé une enquête réalisée par le sondage de l’Institut Elabe pour BFMTV – et l’opposition monte avec ce chiffre de six points de pourcentage de plus qu’il y a une semaine et de 13 points de plus plus de deux semaines auparavant.
Parmi ceux qui sont contre les projets, 40 % se disent « très opposés » ; 18 points de pourcentage de plus que dit la même chose il y a deux semaines.
Opposition clé
-
Personnes en âge de retraite : 59% contre
-
Professionnels en activité : 81% contre
-
Ouvriers d’usine et employés subalternes : 80 % contre.
Politiquement, les lignes sont comme on pouvait s’y attendre.
-
Partisans de Macron : 68% favorables aux réformes
-
Partisans de Jean-Luc Mélénchon : 88% contre
-
Partisans de Marine Le Pen : 82% contre.
Cependant, 84% des personnes qui sont dans l’opposition disent être contre les plans en raison de leur contenu et non en raison de tendances politiques.
-
74% disent trouver le projet « injuste »
-
62% disent qu’il sera « inefficace » comme moyen « d’asseoir la pérennité du système de retraite »
-
61% des retraités disent que le projet est « injuste »
-
40% des partisans de Macron disent qu’ils pensent que les plans sont injustes
Pourtant, le président Macron tient bon. Ces derniers jours, il a déclaré qu’il « croit aux mandats » (faisant référence au fait qu’il a remporté l’élection), et que cela légitime son programme.
Cependant, 71% des personnes interrogées ont déclaré que le président « se trompe » sur ce point, et ont convenu qu' »il a été élu pour d’autres raisons, notamment pour ‘bloquer’ Marine Le Pen ».
Nouvelles manifestations le 31 janvier
Cela survient alors qu’un autre sondage a révélé que 14% des Français ont déclaré avoir l’intention de manifester ou de marcher le lendemain des manifestations, le 31 janvier.
L’enquête Ifop pour le Journal du Dimanche a montré que le pourcentage de ceux qui envisageaient de participer aux manifestations avait augmenté de deux points de pourcentage. Cela équivaudrait à près de sept millions de manifestants, si tous ceux qui disent qu’ils prévoient de marcher le font réellement.
Parmi les 35 ans ou moins, 17% ont déclaré qu’ils prévoyaient de manifester, contre seulement 4% parmi les 65 ans et plus (ceux qui seraient les moins touchés par les réformes prévues).
Parmi les répondants aux revenus les plus élevés, 9% ont déclaré qu’ils prévoyaient de participer, contre 19% des ménages moins aisés. 16% des hommes ont dit qu’ils le feraient, contre 12% des femmes.
La nouvelle journée de manifestations a été appelée après que les organisateurs eurent constaté que la journée de manifestations la plus récente, le 19 janvier, avait été un succès.