Nous examinons également le regain d’intérêt pour un «train du vin» Eurostar direct Londres-Bordeaux, la manière dont l’industrie aérienne française vise à lutter contre les interdictions de vols court-courriers, etc.
La plus grande nouvelle de la semaine dans le domaine des voyages est bien sûr les grèves d’hier (19 janvier) dans toute la France avec la participation de 46,3 % des travailleurs de la SNCF, selon les responsables syndicaux, et la perturbation des vols, des ferries, du métro et des services Eurostar également.
Vous pouvez en savoir plus sur le déroulement de la journée iciainsi que des nouvelles selon lesquelles une nouvelle action de grève est prévue plus tard ce mois-ci.
Port de Douvres: des contrôles aux frontières améliorés promis après une augmentation de financement de 45 millions de livres sterling
Le Kent County Council a reçu 45 millions de livres sterling pour améliorer le flux de trafic du Royaume-Uni vers l’UE, avec plus de points de contrôle aux frontières et une nouvelle route de sortie pour aider le port de Douvres à mieux fonctionner et à réduire les embouteillages.
Le directeur général du port, Doug Bannister, a salué le « financement important », ajoutant que c’était un « grand jour pour le port et pour Douvres ».
Il a déclaré: « Ce sera un projet de transformation, offrant la prochaine évolution du terminal de ferry le plus fréquenté de Grande-Bretagne avec une configuration reconfigurée et des points de contrôle frontaliers améliorés pour aider à sécuriser le flux de trafic et la capacité à long terme. »
Le chef du Conseil, Roger Gough, a ajouté que l’investissement, qui provient du fonds Leveling Up du gouvernement britannique, montrait « une véritable tentative de faire face aux perturbations et aux difficultés que nous connaissons tous bien lorsque des problèmes surviennent à la frontière ».
Il a déclaré: «Il est très préoccupé par les problèmes dans et autour du port de Douvres pour essayer d’améliorer la fluidité du trafic avec des contrôles de sécurité organisés de manière plus logique, une zone tampon afin que vous puissiez obtenir beaucoup plus de trafic en file d’attente sur les routes, un doublement des postes de contrôle frontaliers et une nouvelle voie de sortie.
Les passagers du port et d’Eurotunnel ont dû faire face à d’importantes files d’attente à Douvres l’été dernier, les autorités britanniques accusant le manque de personnel frontalier français des retards.
La France, cependant, a rejeté les affirmations selon lesquelles elle était responsable de l’embouteillage, insistant sur le fait que des contrôles supplémentaires après le Brexit et un manque de capacité au port en étaient la véritable cause.
M. Gough a déclaré hier (19 janvier): «Je ne peux pas promettre que cela ne se reproduira plus jamais, et rien n’est une solution miracle à ce problème, mais cela peut être considéré comme un grand pas en avant.
« Compte tenu des nouvelles dispositions frontalières pour l’Union européenne, le soi-disant système d’entrée et de sortie ou EES, qui pourrait bien arriver plus tard cette année, il est doublement important que nous nous concentrions sur cette question. »
Plus tôt cette semaine, nous avons signalé que l’introduction de l’EES, un système numérique d’enregistrement des entrées et sorties des voyageurs non européens dans l’espace Schengen, a probablement été à nouveau reportée.
Initialement prévu en mai 2022, il a ensuite été prévu en septembre 2022 puis en mai 2023.
Des sources, y compris la bibliothèque de la Chambre des communes du Royaume-Uni, ont maintenant déclaré que la date de mai avait également été reportée, bien que la confirmation officielle n’ait pas encore été donnée par l’UE.
EasyJet dévoile le service Manchester-Paris Orly au milieu des rumeurs de prise de contrôle
La compagnie low-cost easyJet a annoncé une série de nouveaux vols au départ de la France cet été, dont une liaison entre l’aéroport de Manchester et Paris Orly est probablement la plus intéressante pour nos lecteurs.
Les vols fonctionneront cinq jours par semaine du lundi au vendredi.
Chris Woodroofe, directeur général de l’aéroport de Manchester, a déclaré: « Nous sommes ravis qu’easyJet lance un service vers l’aéroport de Paris Orly, qui n’est actuellement pas desservi depuis Manchester. »
Des vols directs de Manchester à l’aéroport Charles de Gaulle à Paris existent déjà, mais la nouvelle route offrira aux clients un itinéraire plus pratique vers le sud de la capitale, selon la compagnie aérienne.
Les vols débuteront le 27 mars et les billets sont déjà disponibles à l’achat à partir de 28 €.
EasyJet a également dévoilé des liaisons entre Nice et Bari (Italie), Toulouse et Faro (Portugal), et Calvi (Corse) et Londres Gatwick.
La route entre Nice et Bari démarre le 26 juin tandis que Toulouse à Faro décolle le 30 juin.
Les passagers britanniques pourront se rendre à Calvi depuis Gatwick à partir du 28 juin les mercredis et dimanches.
Les nouveaux services viennent comme des rumeurs d’une éventuelle reprise d’easyJet.
Le patron de son concurrent low-cost Ryanair a déclaré en conférence de presse mardi 17 janvier que le Covid sera vraisemblablement responsable d’une vague de consolidation dans le secteur aérien.
Michael O’Leary a prédit : « EasyJet va finir par être racheté soit par British Airways, soit par Air France, soit par les deux conjointement, puis Lufthansa rachètera Wizz. »
Le «train du vin» Londres-Bordeaux pourrait commencer en 2026
Un train Eurostar direct de Londres à Bordeaux pourrait commencer dès 2026, bien que les responsables des chemins de fer admettent que le délai est « serré ».
Le service est encore au stade de la planification, mais s’il se concrétise, il verrait les temps de trajet entre les deux villes réduits à moins de cinq heures en contournant Paris et en profitant d’une nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Tours à Bordeaux, où les trains peuvent atteindre des vitesses supérieures à 320 km/h.
Il marque une amélioration par rapport à l’itinéraire actuel, qui consiste à changer à Paris Gare du Nord et à prendre un service de correspondance TGV de Paris Montparnasse à Bordeaux, qui prend cinq heures et 25 minutes de Londres et six heures et 26 minutes de Bordeaux à Londres en raison de contrôles de sécurité post-Brexit.
S’adressant à The Drinks Business, un porte-parole de HS1, qui exploite le tronçon britannique de la ligne ferroviaire du tunnel sous la Manche, a déclaré qu’il y avait « une demande claire de voyages entre le Royaume-Uni et Bordeaux ».
Parler de ce service n’est pas nouveau – il a été évoqué pour la dernière fois aux côtés d’un service potentiel sur la Riviera l’année dernière.
Cependant, les projets de mise en œuvre du soi-disant «train du vin» seront compliqués et les discussions avec les autorités françaises sont toujours en cours.
La gare de Bordeaux-Saint-Jean devrait être aménagée pour faciliter les départs internationaux, et les créneaux de départ et les sillons finalisés.
L’introduction du système d’entrée/sortie biométrique automatisé de l’UE pour les voyageurs en provenance de pays entrant ou sortant de l’UE pourrait également ralentir les choses.
Néanmoins, le porte-parole de HS1 a déclaré que « bien qu’un délai de livraison de 2026 soit » serré « , cela » ne serait pas impossible « .
Parler à Le Sunday Times ce mois-ci, le directeur général de HS1, Dyan Crowther, a déclaré qu’il envisageait également d’autres nouvelles routes à partir de 2026, dans le but d’offrir aux passagers des alternatives plus écologiques aux vols court-courriers.
Mme Crowther a déclaré que ceux-ci pourraient inclure un service vers Genève et une navette commerciale vers Francfort.
Les compagnies aériennes utilisent l’argument de la liberté de mouvement pour contester l’interdiction des vols court-courriers
L’interdiction des vols intérieurs en France lorsque le trajet peut prendre moins de deux heures et demie en train pourrait porter atteinte aux droits de libre circulation de l’UE, affirment les compagnies aériennes.
L’interdiction a été approuvée par la Commission européenne en décembre pour des raisons environnementales et signifie, par exemple, que les vols entre Paris-Orly et Nantes, Lyon ou Bordeaux ne seront plus autorisés à circuler lorsque la nouvelle mesure entrera en vigueur dans les prochains mois. .
Bien qu’une contestation judiciaire formelle de la part des compagnies aériennes mécontentes soit peu probable, elles pourraient invoquer les droits à la liberté de circulation inscrits dans le droit européen lors de révisions informelles de la loi. Celles-ci devraient avoir lieu deux fois par an.
Ils entendent aussi faire pression sur le gouvernement.
« Nous avons le principe établi par l’UE d’un marché ouvert et libéralisé avec la liberté de fournir des services aériens à toutes les compagnies aériennes européennes entre n’importe quel point en Europe », a déclaré un haut responsable de l’industrie à l’agence de presse.
« Et c’est essentiellement pour soutenir la liberté de mouvement, les personnes et les citoyens à travers l’Europe. »
Les compagnies aériennes affirment également que les interdictions n’auront aucun impact réel sur la réduction des émissions ; les liaisons actuellement concernées ne représentent que 0,23 % des émissions du transport aérien français, selon l’Union des aéroports français.
Willie Walsh, directeur général de l’International Air Transport Association, a déclaré à Reuters : « Nous allons embarrasser les gens avec les données.
« Si nous interdisions tous les vols de moins de 500 km en Europe… ce serait moins de 4% du CO2 en Europe. Je pense qu’il y a une perception que ce serait 80%. Ce n’est pas une solution. »
Les militants écologistes, quant à eux, continuent de faire pression pour des restrictions plus larges. Leur proposition initiale était d’interdire les vols sur les itinéraires avec des temps de trajet inférieurs à six heures.
Nice accueille le retour du superjumbo A380
La compagnie aérienne Emirates élargit son offre d’Airbus A380 en France avec des vols quotidiens entre Nice et Dubaï à partir de juin.
Les emblématiques doubles étages sont les plus gros avions de passagers au monde et Emirates est la compagnie aérienne qui en a le plus en service – plus de 80.
Il a commencé ses vols A380 vers Nice en 2017 mais ne dessert actuellement l’aéroport qu’avec un vol quotidien en Boeing B777. Celui-ci sera remplacé par l’A380 à partir du 1er juin.
D’ici la fin de l’été, les A380 d’Emirates desserviront près de 50 destinations, représentant près de 90 % du réseau A380 pré-pandémique de la compagnie aérienne.
Pendant ce temps, Nice élargit ses options de vols aux États-Unis cette année, avec le début d’un service quotidien vers Atlanta à partir de mai et une liaison Nice-Miami également sur les cartes.
Le vol Delta Airlines vers Atlanta se déroulera jusqu’au 29 septembre.
L’aéroport propose déjà des vols directs vers New York avec Delta Airlines, United et la compagnie française La Compagnie.
Les plans pour une liaison à Miami en sont encore à leurs débuts. Si l’approbation est donnée, les vols ne seront pas lancés avant 12 à 18 mois.
Nice fête cette année les 60 ans de son jumelage avec Miami.
Paris CDG dans le top 3 des aéroports européens pour sa mauvaise ponctualité
Paris Charles de Gaulle avait l’un des taux de départ à l’heure les plus bas parmi les plus grands aéroports européens l’année dernière, selon un rapport.
Selon les données publiées par l’organisme européen de gestion du trafic aérien Eurocontrol, seuls les aéroports de Lisbonne et de Francfort étaient moins bons.
Un peu plus de la moitié (54%) des vols partent ponctuellement de Lisbonne et 56% de Francfort.
Paris CDG, touché par des grèves l’été dernier, a vu 56,8% des vols partir à l’heure.
Londres Gatwick, Londres Heathrow et Amsterdam Schiphol complètent les six derniers.
La France a également représenté plus d’un cinquième (21%) de tous les retards de contrôle du trafic aérien en Europe l’année dernière, juste derrière l’Allemagne (30%).
Eurocontrol attribue la moitié (48 %) des retards du contrôle aérien européen au personnel, 25 % au mauvais temps et 22 % « à la mise en place de systèmes », principalement à Reims en France.
Seuls les deux tiers (66 %) de tous les vols européens ont décollé à l’heure en 2022, soit une baisse par rapport à la moyenne de 2019 de 73 %.
Eurocontrol a déclaré: « La situation s’est nettement détériorée au cours de l’été, la ponctualité des départs passant en dessous de 50% début juillet et entre 50% et 60% pendant la majeure partie de l’été. »
Les déroutements d’avions en raison de la guerre en Ukraine et la fermeture de l’espace aérien russe ont été cités parmi les raisons des perturbations des aéroports l’année dernière.
Corsica Ferries soutient la navigation éolienne
Un projet de remise à voile des cargos a reçu un coup de pouce de Corsica Ferries.
La firme est entrée au capital de la start-up Neoline, qui espère relancer les routes commerciales des voiliers entre la France et les Etats-Unis.
Il permettra de cofinancer le premier cargo propulsé principalement par l’éolien, un navire de 136 mètres qui promet d’économiser plus de 80 % de carburant par rapport à un cargo classique.
Il transportera jusqu’à 5 000 tonnes de marchandises dont 400 voitures ou 265 conteneurs.
Contrairement aux voiliers construits à la fin du XIXe siècle, les mâts et les voiles du nouveau navire sont fixés sur les côtés du bateau et disposent de systèmes d’enroulement automatisés et de treuils.
Le premier voyage, prévu en 2024, reliera St Nazaire à la côte est américaine.
Parmi les autres bailleurs de fonds figurent Renault, Manitou, le groupe Beneteau, le groupe Michelin et Clarins.