L’animal vivait près d’un élevage de volailles à Mauléon, Deux-Sèvres dans l’ouest du pays
Il a été découvert qu’un chat domestique avait été infecté par la grippe aviaire et finalement euthanasié après avoir souffert de graves symptômes neurologiques. C’est le premier cas du genre en France.
L’animal, qui vivait à Mauléon, Deux-Sèvres en Nouvelle-Aquitaine, a attrapé le virus dans un élevage de volailles voisin qui élevait des canards, selon un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).
Première du genre en France
C’est la première fois qu’un tel cas est observé en France alors que l’on sait depuis 2004 qu’une potentielle transmission du virus H5N1 – communément appelé grippe aviaire ou grippe aviaire – à un chat est possible.
Auparavant, un chat mort sur l’île allemande de Rügen avait été testé positif à la grippe aviaire après une épidémie de la maladie en 2006.
Les animaux domestiques tels que les chats peuvent faciliter la transmission du virus à l’homme et doivent être tenus à l’écart des élevages infectés et des opérations dans les élevages concernant l’euthanasie des volailles infectées. Les formes mutées du virus peuvent se propager à la volaille, ce qui peut ensuite affecter les humains.
L’observation a été enregistrée fin décembre, amenant l’Anses à mener des tests dans la zone. Quelques jours avant la découverte du virus chez le chat, 8 000 oiseaux d’une ferme voisine ont été abattus en raison d’une épidémie de grippe aviaire.
Aucune raison de s’inquiéter
Cependant, les recherches entreprises montrent qu’il n’y a pas eu d’épidémie de virus muté, ni de cas de transmission inter-espèces en dehors du seul cas observé chez le chat.
Des tests inversés sur les volailles de la ferme voisine ont été effectués pour rechercher la présence du virus muté, les résultats ultérieurs montrant « que cette mutation n’était pas présente, à ce stade, chez les canards de la ferme qui a causé la contamination ».
L’Anses recommande aux professionnels susceptibles d’être fréquemment en contact avec des cas de grippe aviaire et porcine de prendre leurs précautions et de se vacciner contre la grippe saisonnière, afin de réduire le risque « d’émergence d’un nouveau virus grippal potentiellement très contagieux pour l’homme ».
La grippe aviaire est un problème récurrent en France, contribuant à la pénurie d’œufs à laquelle la France est actuellement confrontée.
Plus que 21 millions d’oiseaux ont été abattus en France de mi-novembre 2021 à mi-mai 2022 en raison d’épidémies de grippe aviaire.