Nous examinons également de nouveaux vols Royaume-Uni/États-Unis vers la France, des bornes de recharge sur autoroute et deux propositions de services ferroviaires destinées à faciliter les déplacements en ville.
Les gouvernements britannique et français mettent en garde contre les perturbations des voyages avant la nouvelle grève de mars
Le ministère britannique des Affaires étrangères et le ministre français des Transports déconseillent tous les voyages sauf essentiels vers et à l’intérieur de la France le 7 mars – la prochaine date de sortie de la réforme des retraites.
Les syndicats ont menacé de « bloquer la France » face aux projets du président Emmanuel Macron d’augmenter l’âge de la retraite de deux ans à 64 ans.
Le ministère britannique des Affaires étrangères (FCDO) met en garde : « L’action industrielle peut commencer la veille d’un jour de grève et se poursuivre jusqu’au lendemain matin.
« Des grèves localisées ou sectorielles pourraient également avoir lieu en dehors de ces dates. Une action industrielle peut entraîner une interruption des services.
Il conseille de vérifier les derniers conseils auprès des opérateurs avant de voyager, d’éviter les manifestations et de suivre les conseils des autorités locales.
En France même, le ministre des Transports Clément Beaune a également averti les gens d’éviter les transports en commun ce jour-là.
Parler à Sud Radio cette semaine (21 février), il a conseillé aux voyageurs de travailler à domicile si possible et de reporter tout voyage prévu.
Cependant, il a ajouté que le pourcentage de personnel de la RATP et de la SNCF se joignant aux grèves ne correspondra pas nécessairement à la proportion de services de métro, de bus et de train annulés le 7 mars « parce qu’il y a des gens qui se portent volontaires pour aider à assurer ces services publics ». .
️@CBeaune : « Le 7 mars, ce sera dur ! Il y a encore des discussions aujourd’hui, on va essayer d’éviter que ce soit dur et long » #greve7mars #ReformeDesRetraites
https://t.co/3rMRNYSO54 pic.twitter.com/CMMlFwTwCz
— Sud Radio (@SudRadio) 21 février 2023
Pendant ce temps, un autre débrayage des officiers des forces frontalières britanniques est prévu le 15 mars, après quatre jours d’action revendicative la semaine dernière (du 17 au 20 février).
Les travailleurs protestent contre les salaires, les retraites, la sécurité de l’emploi et les conditions de licenciement, la dernière grève devant coïncider avec le budget britannique.
Des milliers de vols entrants au Royaume-Uni pourraient être affectés. Selon les analystes des données aéronautiques de Cirium, quelque 2 125 vols devraient arriver dans les aéroports britanniques le 15 mars.
100 milliards d’euros d’investissements ferroviaires avant 2040, y compris pour le projet de banlieue « RER métropolitain » de Macron
L’ambition du président Emmanuel Macron de transformer les infrastructures ferroviaires dans les villes pourrait faire un pas en avant aujourd’hui (24 février) alors que son Premier ministre approuve un investissement de 100 milliards d’euros dans les chemins de fer d’ici 2040.
En novembre, le président s’est rendu sur YouTube pour annoncer des projets ferroviaires régionaux dans 10 villes françaises qui les mettront en phase avec le système de transport interconnecté qui existe à Paris et dans sa banlieue, connu sous le nom de RER.
Et aujourd’hui, la Première ministre Elisabeth Borne s’apprête à donner son feu vert à un montage financier qui pourrait soutenir le projet, sur la base des recommandations d’un rapport du Conseil d’orientation des infrastructures.
L’investissement de 100 milliards d’euros pourrait voir l’opérateur ferroviaire national SNCF recevoir 1 milliard d’euros supplémentaires chaque année, en plus des 2,8 milliards d’euros qu’il reçoit actuellement.
Les autorités locales, l’Union européenne, les opérateurs et les investisseurs devront également assumer une partie des coûts.
Le ministre des Transports Clément Beaune a d’ores et déjà salué sur Twitter le plan de financement « d’investissement historique ».
Un investissement historique pour nos transports ! Une contribution centrale à la transition écologique. Un effort essentiel pour le réseau ferroviaire.
Nous sommes à la hauteur et au rendez-vous https://t.co/42Ym53XQW5— Clément Beaune (@CBeaune) 23 février 2023
Il s’inscrit dans le cadre de plans à long terme visant à faire évoluer le réseau de transport français vers un avenir plus respectueux de l’environnement, résumé en gros par le bureau du Premier ministre comme « plus de rail, moins de route ».
Le gouvernement souhaite disposer d’ici juin d’un plan précis d’investissements dans les infrastructures de transport, après en avoir discuté plus avant avec les régions et les partenaires concernés en mars.
La promotion de 25 % sur l’Eurostar se termine demain
Les lecteurs ont jusqu’à demain minuit (25 février) pour profiter d’une offre Eurostar offrant 25% de réduction sur le prix des billets aller-retour Paris ou Lille vers Londres en mars.
La réduction, qui peut être obtenue en utilisant le code LONDRESOKLM sur le site Internet d’Eurostar, est valable pour voyager les mardis, mercredis et jeudis entre le 7 et le 29 mars inclus.
Vous pouvez également l’échanger en citant le code par téléphone auprès du centre de contact Eurostar, ou dans les espaces de vente Eurostar (Londres St Pancras et Paris Gare du Nord) lors de l’achat de billets de train Eurostar.
Il s’applique aux billets Standard et Standard Premier (aller-retour uniquement) vers/depuis les gares de Londres St Pancras International, Paris Gare du Nord ou Lille Europe.
Un seul code promo peut être utilisé par réservation et la réduction ne peut être appliquée qu’aux réservations effectuées en euros.
Il est cumulable avec les e-vouchers et, pour les membres Eurostar Club, avec les points accumulés.
Bien qu’il s’agisse d’un tarif promotionnel, les billets sont toujours flexibles, sans frais d’échange jusqu’à sept jours avant le départ.
Aucun passager à pied sur le nouveau service de ferry Portsmouth-LeHavre
Le service de ferry Portsmouth-Le Havre de Brittany Ferries, qui reprendra le mois prochain (1er mars) après avoir été interrompu pendant la pandémie, exclura les passagers à pied.
Depuis Covid, le service ne transporte que du fret et sa relance pour les touristes ne s’adressera qu’aux personnes en véhicule.
Les passagers piétons doivent en revanche se rendre à Ouistreham pour effectuer la correspondance.
Le directeur général de Brittany Ferries, Christophe Matthieu, a déclaré FranceInfo la décision a été prise en grande partie pour des raisons financières.
« Pour optimiser l’économie du navire, nous préférons prendre ceux qui ont une voiture car ils paient plus cher. Si nous prenons des passagers piétons, nous avons également des coûts de traitement supplémentaires car nous avons besoin de personnel dédié.
Il a également cité la sécurité comme raison pour maintenir le nombre de passagers à un faible niveau. Le service utilise le navire de fret Le Cotentinqui a été spécialement rénové pour accueillir des passagers mais qui est toujours soumis à des restrictions techniques quant au nombre de personnes qu’il peut transporter en toute sécurité.
M. Matthieu a déclaré que la décision pourrait être revue à l’avenir : « S’il y a une demande de touristes sans voiture, nous verrons comment nous adapter ».
Fin de la tarification de la livre sterling à bord de Brittany Ferries
A partir du 1er mars, les prix des produits et services vendus à bord de la flotte de 10 navires de Brittany Ferries seront affichés en euros uniquement.
Jusqu’à présent, la compagnie de ferries appliquait le double prix dans ses restaurants, ses magasins et dans tous les autres endroits où les passagers paient des biens et des services à bord.
Cependant, il indique qu’au fil des ans, le processus d’inclusion de la livre sterling en tant que monnaie double s’est avéré coûteux et difficile à gérer.
Elle rappelle également que la majorité des biens et services de Brittany Ferries sont payés en euros et que trois des quatre pays dans lesquels elle opère (France, Irlande et Espagne) utilisent cette monnaie.
« Cette année, nous devons commencer à rembourser les prêts de plusieurs millions d’euros qui nous ont permis de traverser la crise de Covid », indique une page FAQ sur son site Web.
« La normalisation de la monnaie à bord est l’une des nombreuses mesures qui nous aideront à améliorer l’efficacité tout en offrant un service plus cohérent à tous les passagers. »
Il promet que la livre sterling sera toujours acceptée à bord, en espèces ou par carte bancaire. Le montant sera calculé à la caisse selon le taux de change du jour coté par la Banque de France.
Cependant, il avertit que les passagers qui utilisent leur carte peuvent se voir facturer des frais de transaction par leurs banques.
Une nouvelle borne de recharge sur autoroute annonce « le début d’une nouvelle ère »
Le ministre des Transports Clément Beaune a promis que d’ici fin mars toutes les aires d’autoroutes de France seront équipées de bornes de recharge pour véhicules électriques.
« D’ici juillet, 100 000 bornes de recharge seront déployées sur la voie publique en France », a-t-il ajouté.
Ses commentaires sont intervenus lors de l’ouverture officielle de deux nouvelles bornes de recharge ultra-rapides sur l’autoroute A1 lundi 20 février, et au milieu d’une frustration croissante que la France ait été trop lente à atteindre ses objectifs.
Les stations – une dans les deux sens – de Vémars (Val-d’Oise) à proximité de l’aéroport Charles de Gaulle ont été livrées par l’opérateur néerlandais Fastned.
Dotées de 16 bornes de recharge électrique, ce sont les plus grandes bornes européennes de la firme, conçues pour accueillir environ 1 000 automobilistes par jour.
Cependant, Fastned ne prévoit qu’une dizaine d’utilisateurs par jour au départ, en augmentation le week-end et pendant les vacances.
Les bornes de recharge de 300kW promettent 80% de recharge en 20 minutes pour environ 30€ selon le modèle de voiture.
« C’est le début d’une nouvelle ère pour l’autoroute », a déclaré Arnaud Quémard, directeur général du groupe Sanef, également présent à la cérémonie d’ouverture.
Les gares sont implantées à un point stratégique du réseau autoroutier français. L’A1 est l’une des routes les plus fréquentées d’Europe, avec non seulement des conducteurs français, mais aussi des touristes néerlandais et belges qui descendent vers le sud.
La start-up ferroviaire promet une « version TGV du RER » avec un service rapide et bon marché entre les villes
Des trajets de ville à ville « basés sur la facilité et la rapidité », c’est le rêve d’une start-up ferroviaire française qui souhaite affronter la SNCF d’ici 2026.
L’entreprise tire son nom, Kevin Speed, de ce qui était autrefois le prénom masculin le plus courant en France et espère populariser le voyage en train de la même manière.
Son fondateur, Laurent Fortune, a déclaré Le Parisien il veut créer une « version TGV du RER », avec un modèle économique basé sur des allers-retours fréquents et rapides attirant un nombre élevé de passagers.
Il prévoit notamment d’attirer des clients grâce à des tarifs attractifs – l’exemple donné est un billet Paris-Lille à 5 €.
Les services, dit-il, seraient destinés aux navetteurs, en particulier ceux qui ont quitté les villes après Covid mais qui doivent encore se rendre au bureau.
Un autre objectif affiché est d’éviter la fermeture de petites gares dans les zones plus rurales.
Les trains rouleraient à plus de 300 km/h avec des arrêts fréquents et des départs toutes les heures environ.
Ces arrêts seraient plus courts que ceux du TGV (une ou deux minutes maximum), rendus possibles par l’utilisation de trains avec plus de portes pour faciliter la montée et la descente.
« Tout est basé sur la facilité et la rapidité », a déclaré M. Fortune au journal.
L’ancien directeur du développement à la RATP espère lancer les services en 2026 ou 2027, mais le projet n’en est encore qu’à ses balbutiements.
Il est en discussion avec la SNCF sur les sillons possibles, envisage trois lignes et une vingtaine de trains pour commencer, et recherche également des investissements pour couvrir le milliard d’euros estimé nécessaire pour lancer l’initiative.
Service Birmingham et Festival de Cannes parmi les nouveaux vols au départ de Nice
Le programme de vols d’été de l’aéroport de Nice, dévoilé cette semaine (20 février), comprend un nouveau service Jet2 vers Birmingham.
La ville britannique est l’une des huit nouvelles destinations proposées depuis le hub de la Côte d’Azur.
D’autres incluent Bari (easyJet), Bruxelles-Charleroi (Volotea), La Valette (Air Malta), Paris-Beauvais (easyJet) et Atlanta (Delta Airlines).
L’offre d’Atlanta fait partie d’un nombre croissant de vols nord-américains au départ de l’aéroport – il a déjà des liaisons vers Montréal et New York.
Pendant ce temps, un itinéraire spécial Los Angeles sera lancé pour coïncider avec le Festival de Cannes en mai.
Air France, partenaire officiel du festival, assurera deux vols directs vers Nice les 15 et 22 mai. Un vol retour vers Los Angeles est prévu le 29 mai.
Air France assurera également quatre vols entre New York JFK et Nice à l’occasion du Festival international de la créativité Cannes Lions, qui se déroulera du 19 au 23 juin.