Gaufres, bugnes, merveilles et plus : découvrez leurs origines et créez votre propre recette simple ici
Aujourd’hui (21 février) est le Mardi Gras en France, avec des friandises traditionnelles de « carnaval » abondantes et variant considérablement selon la région. Des beignets aux gaufres et aux bugnes, nous explorons certains des meilleurs.
Certaines des friandises les plus célèbres incluent les bugnes croustillantes (une sorte de beignet) de Lyon, les gaufres au beurre (gaufres) du Nord-Pas-de-Calais et les beignets plus moelleux de Franche-Comté.
Encore plus au sud vers la Provence ou la Corse, et vous trouverez probablement des oreillettes, des beignets parfumés au zeste de citron ou encore à l’eau-de-vie de myrte, et même une influence espagnole sous forme de churros.
Selon les goûts, vous pouvez ajouter à vos fritures de la pâte à tartiner au chocolat, du miel, de la confiture de fraises, du jus de citron, du sirop d’érable, du sucre glace ou de la cannelle… les possibilités sont infinies !
Votre région de France peut également avoir un impact sur vos choix de Mardi Gras. Si vous êtes dans :
- Nord : Gaufres (gaufres), souvent croustillantes, et aromatisées avec du sucre glace, du chocolat ou de la confiture peuvent être votre premier choix
- Dunkerque : Crêpes, gaufres, beignets aux pommes ou ‘ch’nord’ : pâte croustillante aux zestes d’orange
- Lyon : Le bugnes beignets, originaires de la Rome antique
- Bon: Le gansesà la fois moelleux et croustillants, que l’on retrouve couramment au Carnaval de Nice
- Franche-Comté : Le animaux de compagnie de nonnequi s’apparentent à de la pâte à choux frite en boule
- Strasbourg : Le roussettesque l’on retrouve dans une gamme de styles géométriques, souvent aromatisés au kirsch et à la cannelle
- Provence: Le merveillesdoré et croustillant, parfumé à la fleur d’oranger
- Landes : Le crouchepettesbeignets gonflés
- Perpignan : Le bougnetteslégers et ronds
- Vendée : Le bottereauxfait avec une pâte levée ferme
- Vosges : Le beugnot
- Provence et Corse : Le oreillettes
Une recette de pâte simple
Des œufs, du sucre, de la farine, du lait et une pincée de sel – les éléments de base d’une grande variété de friandises préparées dans toute la France aujourd’hui. Essayez ce qui suit comme base pour tout type de délice de Mardi Gras.
- 2 oeufs
- 3 cuillères à soupe de sucre (ajouter du sucre vanillé au goût)
- ½ sachet de levure chimique
- 250g de farine
- 125 ml de lait
- Une pincée de sel au goût
- Le zeste d’une orange ou d’un citron
- Une goutte d’eau, de la fleur d’oranger ou encore du Schnaps
Méthode
- Mélanger les œufs et le sucre à la fourchette.
- Ajouter ensuite le lait, puis la farine et la levure chimique.
- Mélanger jusqu’à consistance lisse.
Pour faire frire des beignets simples, faites chauffer une casserole d’huile et déposez des cuillères à soupe du mélange dans l’huile. Laisser frire jusqu’à coloration dorée.
Égoutter sur un torchon pour absorber l’excès d’huile et garnir de sucre glace ou de la garniture de votre choix. Mangez chaud pour de meilleurs résultats !
Pourquoi mange-t-on des friandises à base de pâte le mardi gras ?
L’historienne Nadine Cretin raconte Madame Figaro en 2022 que manger de telles recettes est un clin d’œil au retour imminent du printemps et une façon traditionnelle de finir toute la pâte et les aliments «de luxe» avant le début de la période de privation du Carême.
Cela nécessitait « un festin qui comprenait des viandes et des bouillons gras, et se terminait par des pâtisseries simples à réaliser : crêpes ou beignets, bugnes lyonnaises, merveilles d’Aquitaine ou des gaufres », a-t-elle déclaré.
Mardi Gras « implique la prospérité, la fertilité, une nouvelle vie dans les granges et les champs, et le renouveau de la nature », a-t-elle ajouté.
Le ‘gras (graisse) du terme fait référence à ce festin consistant à manger des bouillons gras et des pâtisseries.
Mardi Gras est-il un jour férié en France ?
Non, malheureusement pas. La prochaine nationale jour férié est Lundi de Pâques (lundi de Pâques), le lundi 10 avril.
D’où vient Mardi Gras ?
Mardi Gras est traditionnellement le dernier jour du carnaval et vient de l’italien carnis levare, qui signifie « emporter la viande ». Il fait référence aux derniers repas « gras » consommés avant le Carême.
Autrefois, cette saison était l’une des périodes les plus critiques du calendrier agricole, et voyait les agriculteurs épuiser leurs dernières réserves de nourriture d’hiver, comme le beurre et les œufs.
Il est également lié aux rituels païens qui célèbrent la renaissance de la nature et l’arrivée du printemps, y compris l’augmentation de la lumière du jour, le début du dégel et les premiers bourgeons qui commencent à fleurir.
Il marque également le dernier jour de fête avant le Carême, qui a historiquement correspondu à une période de privation, sans nourriture riche ni danse.
D’où vient la tradition du carnaval ?
Il trouve son origine en Italie, notamment à Venise, dès le XIe siècle. Les masques sont apparus au XIIIe siècle, permettant l’anonymat, le mystère et permettant des fêtes encore plus sauvages. Les rôles sociaux étaient inversés et les gens pouvaient se laisser aller avant les privations du Carême.
La tradition italienne s’est répandue, notamment dans l’Europe médiévale (Suisse, Allemagne de l’Ouest, Belgique, Nord de la France) puis vers les Amériques.
Parmi les costumes les plus traditionnels d’aujourd’hui figurent ceux de la Commedia dell’arte, un genre de théâtre populaire italien.
Les personnages incluent Arlequin, un «bon vivant», qui porte un costume coloré; le vieux Pantaloon, qui se promène en bas serrés pour montrer sa « virilité », et Polichinelle, qui a un ventre rond et une voix de fausset.
Mardi Gras est-il le même que Pancake Day au Royaume-Uni ?
Cela tombe le même jour, mais la fête et les friandises consommées ne sont pas tout à fait les mêmes. Au Royaume-Uni, le Pancake Day est traditionnellement connu sous le nom de « Shrove Tuesday » et a beaucoup des mêmes origines que le Mardi Gras.
Au Royaume-Uni, les gens peuvent manger des pancakes de style crêpe ou des pancakes plus petits de style «Scotch», en utilisant une recette similaire au français beignets.
Cependant, les Français sont plus susceptibles de manger des crêpes à Chandeleur – connue sous le nom de « Candlemas » en anglais – une célébration catholique moins connue le 2 février.
Chandeleur, dont le nom vient de « Festa Candelarum » (« fête des bougies ») en latin, signale la commémoration de la Présentation de Jésus au Temple, un événement clé dans la jeunesse de Jésus.
Pourtant, Chandeleur a également des racines dans les rituels païens et la culture populaire, y compris le Mardi Gras, le Carnaval et le Carême, ainsi que le festival celtique-gaélique d’Imbolc, une autre célébration de la fertilité qui a vu les gens célébrer avec des défilés et des torches allumées.
C’est devenu plus tard une fête chrétienne. On pense que les crêpes elles-mêmes ont aussi leur propre signification, avec leur apparence jaune et ronde rappelant le soleil dans le ciel, pour célébrer les jours plus longs et plus de lumière du jour à venir pour le printemps après les longs mois sombres de l’hiver.
Lire aussi
La crêperie bretonne poursuivie en justice… pour odeur de crêpes
Avocat à chef : Mon passe-temps m’a inspiré à ouvrir une crêperie dans les Alpes françaises
Voyagez en France depuis votre cuisine : la recette des Galettes de Sarrasin