Certaines régions verront les températures chuter de 10 degrés en trois jours
Le temps plus froid et la pluie devraient revenir en France après des semaines de températures plus chaudes que d’habitude et un manque national de précipitations.
De la neige est prévue au début de la semaine prochaine pour les régions du sud, notamment Toulouse et Montpellier.
Des pluies sont prévues cet après-midi sur la majeure partie du centre et de l’ouest de la France, le nord-est et certaines parties du sud.
Cette tendance devrait se poursuivre à partir de dimanche (24 février) jusqu’au début de la semaine prochaine avec des températures généralement inférieures aux moyennes saisonnières.
Un flux continental de nouveau plus #froid va se mettre en place dans les prochains jours sur la #Franceapportant une nouvelle baisse des températures et le retour de #gelées nocturnes généralisées.
Plus d’infos dans notre article >> https://t.co/SbCllskaCG pic.twitter.com/cbseUC6Rkr— Guillaume Séchet (@Meteovilles) 23 février 2023
Au cours du week-end et jusqu’à lundi, certaines régions devraient voir les températures chuter de 10 degrés. Ce sera le cas à Belfort (Bourgogne-Franche-Comté) qui devrait connaître une baisse de 12 à 1C et à Vichy (Auvergne-Rhône-Alpes) avec une baisse de 12 à 2C.
De la neige est attendue dans le sud en début de semaine prochaine, notamment dans les villes de Toulouse et Carcassonne et même Montpellier.
Le météorologue local Météo Languedoc a déclaré que le froid est dû à une soi-disant «libération polaire» qui s’arrêtera sur la Scandinavie et l’Europe.
Il a déclaré: « L’air froid et continental sera sur la France à partir de dimanche et couvrira le pays lundi avec un risque de neige sur les plaines proches de la Méditerranée. »
Une descente d’air froid va se produire pour la fin de l’hiver météorologique. Une goutte froide va se détacher du bloc continental froid.
Risque de #neige à très basse altitude sur un grand quart sud-est entre dimanche et mardi. pic.twitter.com/iMooG35ESq– Keraunos (@KeraunosObs) 23 février 2023
La neige devrait durer environ deux jours en fonction de la rapidité avec laquelle la température se réchauffe.
Les stations de ski peuvent être heureuses car les niveaux de neige ont été très bas ces dernières semaines.
Les températures devraient ensuite augmenter d’environ quatre degrés par rapport à la normale pour la saison dans les jours qui suivront les chutes de neige.
Pas de soulagement pour la sécheresse
Cependant, la quantité de neige ne devrait toujours pas être suffisante pour atténuer les conditions de sécheresse dans la majeure partie du pays.
Cela survient alors que des restrictions d’eau devraient être introduites en raison du manque chronique de pluie en 2023 jusqu’à présent, et les experts du climat ont déclaré que l’année devait être « très sèche ».
En début de semaine, le ministre de l’Ecologie Christophe Béchu a déclaré dans une interview que « la France est en état d’alerte ».
Certaines parties du pays n’ont pas connu de précipitations importantes depuis 31 jours, à un moment où les réserves d’eau souterraine devraient généralement être reconstituées pour les mois les plus chauds à venir.