Trois chiffres symboliques qui ont caractérisé toute une génération. La légendaire Peugeot 205 célèbre son 40ème anniversaire cette année. Ce véhicule, avec un total de cinq millions d’unités vendues, a bouleversé les années 1980. De nos jours, des groupes d’aficionados en ont fait leur obsession.
Elle refait surface à l’âge de 40 ans. Vingt-cinq ans après l’arrêt de sa production, la Peugeot 205 attire à nouveau l’attention. Les clubs de fans se multiplient, mais beaucoup de ces conducteurs n’étaient pas nés lorsque la 205 était déjà démodée. Charles Colpin n’a pas eu le coup de foudre immédiat pour la voiture de son père. « C’était la voiture ringarde par excellence, on se moquait de moi dans la cour de récréation quand on me déposait devant l’école avec cette 205. En réalité, je ne pouvais plus la supporter », se souvient-il.
## « Le bonheur pur »
Aujourd’hui, la 205 évoque le vent de liberté qui soufflait à travers les années 80. « Monter dans une 205, c’est exactement ça. On ferme la porte de la voiture et on retourne dans les années 80. (…) C’est du vrai bonheur pur avec une 205 », déclare Charles Colpin. En 1983, alors que Peugeot est en proie à une faillite imminente, le projet 205 est considéré comme la dernière chance de l’entreprise. Avec une ligne simple, un moteur brillant et une gamme allant de la voiture de ville à la sportive, la 205 séduit immédiatement et laisse la concurrence derrière elle. Plus de 5 millions d’exemplaires de ce modèle emblématique seront vendus.