L’évolution de la contestation contre la modification du système de retraites sera déterminée par l’aboutissement d’une rencontre qui pourrait se tenir la semaine prochaine à la résidence officielle du Premier ministre français. Finalement, Elisabeth Borne a convié les organisations syndicales et a mentionné que l’ensemble des thématiques pourraient être discutées.
Ils n’ont pas mis les pieds à Matignon depuis janvier, mais les syndicats seront de retour la semaine prochaine pour être reçus par Elisabeth Borne. Toutefois, on ne sait pas encore qui sera présent à cette réunion. La CFDT a immédiatement accepté l’invitation, tandis que la CGT n’a pas encore pris de décision, étant actuellement en congrès. Le successeur de Philippe Martinez, qui sera élu le 31 mars, déterminera la position du syndicat.
### Des militants divisés
Quant aux militants, ils sont partagés. L’un d’eux affirme : « L’intersyndicale est solide et je m’attends à ce qu’elle le reste », tandis qu’un autre déclare : « Je ne peux pas accepter que l’on participe à cette mascarade organisée par Elisabeth Borne. » La question qui se pose est celle de l’ordre du jour de cette rencontre. Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a confié sur Franceinfo le 29 mars : « Nous irons discuter des retraites. » De son côté, la Première ministre a affirmé que « les organisations syndicales pourront aborder tous les sujets qu’elles souhaitent. »
Tous les regards sont désormais tournés vers le 14 avril, date à laquelle le Conseil constitutionnel rendra son avis sur la réforme des retraites.