En mars, la plateforme Blablacar, qui facilite les rencontres entre chauffeurs et passagers, a comptabilisé 250 000 déplacements quotidiens domicile-travail. Cela représente le double par rapport à un mois de mars habituel. Un représentant de l’entreprise attribue cette augmentation à plusieurs facteurs, tels que le coût de l’essence, les perturbations engendrées par les grèves dans les transports publics et la mise en place d’un incitatif au covoiturage par les autorités.
Depuis décembre dernier, et surtout en mars, le covoiturage enregistre une activité record en France, a déclaré Nicolas Michaux, représentant de BlaBlaCar, mardi 11 avril à 42mag.fr. La plateforme de covoiturage a recensé 250 000 trajets domicile-travail en mars, soit deux fois plus qu’un mois de mars habituel. Au niveau national, le nombre de trajets sur un mois a même dépassé un million, selon les données du ministère de la Transition écologique.
Trois facteurs contribuent à cette forte croissance, d’après Nicolas Michaux : l’augmentation des prix des carburants, le bonus covoiturage lancé par le gouvernement et les grèves dans les transports en commun. Depuis la mise en place par le gouvernement d’une prime allant jusqu’à 100 euros pour les primo-covoitureurs ayant effectué 10 trajets, Nicolas Michaux a constaté l’arrivée de plusieurs dizaines de milliers de nouveaux inscrits sur sa plateforme. Le bonus est un argument de poids, intervient sous forme de virement et a l’avantage d’être simple à intégrer aux applications.
Nicolas Michaux a précisé que de nombreux conducteurs qui n’avaient jamais pratiqué le covoiturage se sont inscrits aux environs de Rouen, première métropole où le covoiturage est le plus répandu, ainsi qu’en Occitanie et en Île-de-France. Les intéressés sont principalement des personnes vivant en zones péri-urbaines, sans accès aux transports en commun pour leurs déplacements quotidiens, et dont la distance entre le domicile et le lieu de travail est en moyenne de 30 km.
Le ministère de la Transition écologique estime que près de 80 000 nouveaux conducteurs se sont engagés dans le programme, tous services de covoiturage confondus. Nicolas Michaux, porte-parole de BlaBlaCar, s’en réjouit et pense que cette tendance ira en s’amplifiant au fil de l’année, notamment en raison des prix des carburants qui restent élevés. Selon lui, dès que le prix de l’essence approche les 2 euros, on enregistre de nouveaux inscrits sur la plateforme.