Au cours de l’année 2022, 700 individus ont trouvé la mort à cause d’événements liés à la consommation de drogues. Un père, ayant perdu son enfant dans un accident causé par une automobiliste sous l’influence du cannabis et de l’alcool, a témoigné le dimanche 16 avril. Afin de conscientiser les jeunes, il se rend dans les établissements scolaires de sa région pour échanger avec les lycéens.
Il tenait à se rendre dans un petit coin de Flandre, le seul endroit où sa douleur s’apaise. Il y a dix ans, Ignace Cardinael perdait son fils dans un accident de la route. « C’est inexprimable, c’est indescriptible. On m’a arraché mon garçon. Mon garçon était en quelque sorte mon confident, mon bras droit », confie-t-il. Le 15 juillet 2012, François circulait avec un ami à vélo. Une automobiliste l’a heurté de plein fouet. Elle avait consommé de l’alcool et du cannabis. Elle a ôté la vie au père de trois enfants, âgés de 2, 4 et 6 ans.
Sensibiliser aux dangers de l’alcool et de la drogue au volant
Deux à trois fois par semaine, Ignace Cardinael se rend au cimetière. Peu de temps après l’enterrement, il a fait une promesse à son fils : « Que des choses similaires n’arrivent pas dans d’autres familles. » La prévention est désormais sa raison d’être. Il se rend dans les établissements scolaires de sa région deux fois par semaine. Il a déjà rencontré 40 000 jeunes, qu’il tente de sensibiliser aux dangers de l’alcool et de la drogue au volant. Devant des élèves attentifs, parfois bouleversés et émus jusqu’aux larmes, Ignace Cardinael parle avec discrétion de sa famille déchirée et de ses petits-enfants endeuillés.