Lors de la 11ème journée de protestation qui a eu lieu jeudi, un établissement situé dans le secteur Montparnasse a été visé. C’est dans ce restaurant qu’Emmanuel Macron avait célébré son résultat au premier tour de l’élection présidentielle en 2017.
Lors de la 11e manifestation nationale contre la réforme des retraites, le 6 avril, des jets de projectiles et de bouteilles en direction des forces de l’ordre ont éclaté en arrivant à Montparnasse, notamment autour du restaurant La Rotonde. Cet établissement, fréquenté par le président Emmanuel Macron, a suscité la colère de certains manifestants masqués et armés de pierres. Les employés du restaurant ont été choqués par cette violence.
Un restaurant déjà ciblé dans le passé
En février dernier, un « gilet jaune » a été condamné à quatre ans de prison, dont trois avec sursis, pour avoir tenté d’incendier La Rotonde en 2020. Quant au 1er mai 2019, une importante protection policière avait été mise en place autour du restaurant pour éviter un « syndrome du Fouquet’s ».
Les manifestations du 6 avril ont rassemblé près de deux millions de personnes en France, selon les syndicats, et 570 000 selon le ministère de l’Intérieur. L’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation nationale le 13 avril, à la veille de la décision du Conseil constitutionnel.