La cheffe du gouvernement sollicite la sérénité suite aux manifestations sociales liées à la révision du système de retraite, pendant que la présidence déclare que « la direction a été déterminée par le chef de l’État ».
Qu’en est-il des relations entre l’Elysée et Matignon ? Diverses informations laissent entendre que des désaccords existeraient entre le Président français et la Première Ministre. Lors d’une entrevue avec 42mag.fr jeudi 6 avril à Matignon, Elisabeth Borne, la tête du gouvernement, a souligné la nécessité d’apaiser les tensions suite à l’épisode des réformes des retraites. Selon elle, il est temps pour les différentes forces politiques de se rassembler pour travailler ensemble sur les textes législatifs et de rétablir un dialogue avec les partenaires sociaux.
Pour la Première Ministre, cela implique de ne pas revenir sur la réforme des retraites. Elle croit qu’il est nécessaire de prendre son temps et de témoigner de la considération envers les gens. Elisabeth Borne insiste sur le fait qu’elle ne ressent aucune tension ni distance avec le Président Emmanuel Macron, et qu’ils partagent les mêmes objectifs. Leur seule différence pourrait être une question de rythme, mais pas de direction.
Sur la question des majorités de projets issus des différentes lois, Elisabeth Borne reconnaît que le sujet est encore flou. Elle explique qu’il ne s’agit pas de former des coalitions, mais plutôt de trouver des majorités en fonction de chaque texte législatif. Des soutiens pourraient ainsi être trouvés à droite ou à gauche, selon les lois concernées. C’est d’ailleurs ce que son gouvernement a déjà réussi à faire en matière d’énergies renouvelables et de nucléaire.
Enfin, Elisabeth Borne réfute l’idée qu’elle serait dans une position précaire à Matignon. Lors de l’entretien, elle s’est montrée déterminée et combative, loin de l’image d’une Première Ministre prête à quitter son poste.